chien enrage 3 24La Tunisie compte plus d’un million de chiens dont près de la moitié sont errants et plus de 40.000 sont affectés, chaque année, par la rage. Les amas d’ordures et le coût exorbitant de la vaccination n’arrangent guère les choses.  

Parmi les chiens et autres animaux – comme les chats et les ovins vivant dans des zones rurales – contaminés par la rage, 300 sont morts l’an dernier.

Selon ‘Al-Chourouk’’, citant le vétérinaire Afif Ben Salah et d’autres sources du ministère de la Santé, 5 personnes mordues par des chiens errants dans la campagne sont décédées l’an dernier. Et le vétérinaire de prévenir : sur le 1 million de chiens que compte le pays, moins du tiers est vacciné contre la rage.

«La vaccination coûte à l’Etat 3,5 millions de dinars, sans compter les frais du transport, les injections, les honoraires du staff», ajoute la même source.

Avec les ordures qui s’amoncellent au coin des rues et un été qui s’annonce chaud, le nombre de chiens enragés augmentera, à coup sûr, avertit encore le vétérinaire.

Z. A.