ras jedir 3 12Une rencontre tuniso-libyenne a eu lieu dimanche à Medenine (sud) pour examiner les moyens de rouvrir le poste frontalier de Ras Jedir.

La rencontre a été organisée à l’initiative de l'association «Fidélité et Dignité» dans la région et en présence des représentants de la société civile de la ville libyenne Zouara. Elle a débouché sur un ensemble de recommandations dont la création d'un bureau permanent tuniso-libyen à Ras Jedir pour faciliter le déplacement des citoyens dans les deux sens, trouver des solutions aux problèmes qui surgissent, surtout lors des périodes de tension, et favoriser le comportement civique.

Les deux parties ont convenu de l'ouverture de deux sections du bureau notamment à Medenine et à Zouara en attendant de l'étendre à d'autres villes.

Ils ont également appelé à créer une commission sécuritaire mixte qui se réunit régulièrement et à accorder aux commerçants les délais nécessaires avant l'application des dispositions de la loi de manière à ce qu'ils puissent préparer les documents nécessaires.

La rencontre a permis aussi l'examen du volet sécuritaire notamment les dépassements et les agressions subis par les passagers des deux pays.

Le gouverneur de Medenine, Habib Chaouat, a indiqué, dans une déclaration à l'agence Tap, que les contacts se poursuivent pour la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir, formant l'espoir de voir les concertations aboutir à des résultats positifs dans les plus brefs délais.

Dimanche avant-dernier, le poste frontalier de Ras Jedir avait été fermé quelques heures après sa réouverture, paralysant les activités de commerce et des services.

I. B. (avec Tap).