Les agents de la direction régionale de Tunisie Telecom de l'Ariana payent les frais de la «ômra» à 12 de leurs collègues partis à la retraite.
Par Zohra Abid
Au Terminal 2 de l'aéroport international de Tunis-Carthage, 12 anciens agents de la direction régionale de Tunisie Telecom de l'Ariana ont pris, le 25 mars, le vol TU 6001. Départ à 21H30. Destination: Médine en Arabie saoudite.
Le terminal était ce jour-là plein comme un œuf. Les 12 jeunes retraités en route vers les lieux saints pour accomplir les rituels de la «ômra» (petit pèlerinage) étaient entourés de leurs familles et proches venus leur dire au revoir.
Tout est prêt pour le voyage: billet, passeport, badge et sacoche de TT.
Entre collègues, amitié et reconnaissance
La «ômra» est un petit cadeau de reconnaissance offert par leurs collègues à l'occasion de leur départ à la retraite. Pour leur dire merci pour tout ce qu'ils ont appris à leurs côtés et les rassurer qu'ils ont bien pris le flambeau.
«Il s'agit d'un geste très touchant. C'est grâce aux cadets qui ont fait des économies sur le carburant et autres ressources de l'agence régionale pour offrir une ômra à leurs aînés. Pourvu que cette initiative devienne une tradition. Il s'agit d'une action d'intérêt social avant tout. Nous ne pouvons que les soutenir et nous en enorgueillir», a déclaré à Kapitalis, Mohamed Ayadi Sbouï, directeur régional de Tunisie Telecom de l'Ariana.
«Les cadets ont fait des économies pour offrir une ômra à leurs aînés.»
M. Sbouï était entouré de ses collaborateurs Najoua Boubaker, chef de Division commerciale, Samia Zekri, chef de Division des ressources humaines, Samir Saâdaoui, chef de division administration et finances, Rim Meziou, chef de division achat, et Seifallah Zaïed, chef de subvention moyens.
Un moment de forte émotion
Malgré le froid de canard de ce jour-là, tout ce beau monde a tenu à accompagner les 12 pèlerins jusqu'à l'aéroport pour leur dire deux petits mots doux. Le regard, où se lit une grande tendresse, est encore plus touchant que les mots.
Alors 12 ou 14? Réponse de Mme Zekri : «Nous avons en effet offert le voucher de la ômra à 14 anciens de la boite. Mais deux se sont désisté, pour des raisons de santé pour l'un et personnelles pour l'autre. Ils s'agit de Hattab Jouini et Sami Saïd».
Les 12 heureux partants sont Samira Zaïed, Faouzia Haj Kacem, Nejiba Dridi, Selma Sadoud, Habib Guinoubi, Mohamed Zghab, Ahmed Amri, Mohamed Brinsi, Abdelhafidh Bahri, Ahmed Massoûdi, Abdallah Bahri et Hassen Hafi.
Un peu plus loin, dans un petit coin du bistrot de l'aéroport, une dame accompagnée de ses deux enfants. Il s'agit de Tej Akmar Garci Akkari. «C'est ma mère, partie déjà à la retraite depuis un bail. Elle a quitté TT depuis 8 ans. Mais elle a profité de cette occasion pour être en compagnie de ses anciens collègues, surtout Samira, épouse du journaliste Noureddine Hlioui», a indiqué le fils de Tej Akmar.
Tej Akmar est venue saluer ses anciens collègues partis à la retraite comme elle il y a quelques années.
Un peu plus loin, Samira, tout de blanc vêtue, était avec son mari. Ce dernier lui a tendu sa sacoche, lancé un doux regard à sa chère épouse avant de s'éclipser. Pas de souci, madame est entre de bonnes mains et en bonne compagnie.
Bon boyage et «ômra maymouna»
La tête déjà bien ailleurs, les pèlerins étaient entourés de leurs proches, enfants, jeunes et adultes. Les accolades n'en finissaient pas. Il était déjà 19H00. 19H15... 19H30...
Après les photos souvenirs et avant que l'heure du départ ne s'affiche, les retraités de TT de l'Ariana ont eu droit à une sacoche portant le logo de l'entreprise, un badge et leur billet. Et un sourire de gratitude.
«J'ai un sentiment bizarre, comme s'il s'agissait de mon père ou de ma mère. Comme je suis content pour eux», a murmuré le jeune Samir. «Nous devons trouver d'autres idées. Nous avons d'autres collègues qui vont partir à la retraite en 2014. Et il faut qu'on y pense dès maintenant», a-t-il ajouté. Selon lui, l'ambiance est très bonne à l'Ariana. «C'est comme si on était une famille», dit-il.
Les accolades et les photos souvenirs n'en finissaient pas.
Mme Boubakr confirme. Elle a passé le weekend dernier au Sud, avec ses collègues. «Nous étions plus de 150 personnes, les fonctionnaires et leurs proches. Nous en avons profité pour explorer des lieux formidables dans cette région. Auparavant, nous étions à Zaghouan... Ces voyages organisés par notre direction ne font que nous souder davantage», souligne-t-elle. La direction régionale paie la moitié des frais et les fonctionnaires le reste.
«Nous avons notre propre budget et nous le gérons selon nos besoins», conclut la cheffe de division commerciale.