Jeunes-PnudLe Forum global des jeunes se tiendra le 31 mars au 2 avril à Tunis pour présenter une nouvelle stratégie de développement de la jeunesse.

L’évènement, qui se tiendra à l’hôtel Ramada Plaza, à Gammarth, au nord de la capitale tunisienne, sera axé sur les activités du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) concernant les jeunes et le développement et sera l’occasion pour la présentation d'une d’une nouvelle stratégie de développement de la jeunesse intitulée «Jeunes habilités, un avenir durable». Des jeunes «plus connectés, plus créatifs, plus éclairés et plus persuasifs que n'importe quelle autre génération», a indiqué l’administratrice adjointe du Pnud, Sima Bahous.

De plus en plus, les jeunes à travers le monde appellent à une meilleure participation civile, sociale et politique. En réponse à cela, le Pnud s’appuie sur la stratégie pour identifier les défis et les problèmes sociaux de la jeunesse mondiale d'aujourd'hui, tout en proposant des recommandations relatives aux actions à engager pour aider les jeunes à travers le monde.

Les principales conclusions sont:

• Les jeunes sont plus prédisposés que les adultes à être des travailleurs pauvres. Environ 152 millions de jeunes travailleurs vivent dans des ménages qui sont en dessous du seuil de pauvreté (1,25 $ US par jour), ce qui représente 24% de tous les travailleurs pauvres.

• Les personnes de moins de 35 ans occupent rarement des postes officiels de leadership dans la sphère politique.

• 75 millions des 232 millions de migrants internationaux dans le monde ont moins de 30 ans.

• On estime que 780.000 jeunes âgés entre 15 et 24 ans ont été nouvellement infectées par le VIH en 2012.

Notant que plus de 3 milliards de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans, Mme Bahous avance que «trop de jeunes sont encore frustrés, ont fait des études qui ne sont pas suffisantes dans le monde d’aujourd’hui; sans emploi ou avec un emploi précaire, ayant trop peu d'occasions de s'exprimer, de partager leurs valeurs et de prendre part aux décisions qui affectent leurs vies.»

L'événement, qui se veut l’occasion pour le Pnud de renforcer son engagement sur les questions portant sur les jeunes à un tout autre niveau, comprendra un forum et un atelier de deux jours réunissant des représentants de l'Onu avec de jeunes participants venus des quatre coins du monde, indique encore Mme Bahous. Les séances porteront sur les moyens d’accroître la participation des jeunes dans les processus politiques et les institutions publiques.

La dernière journée se concentrera sur la région arabe, foyer de la population la plus jeune au monde avec plus de 100 millions de personnes âgés de 15 à 29 ans.

Soulignant la nouvelle approche du Pnud, Mme Bahous a indiqué que les participants à l'événement représentaient un groupe qui «connaît le sens réel de l’expression les jeunes pour le développement».

Les jeunes, a-t-elle ajouté, «peuvent nous montrer l'avenir qu’ils vont créer pour leurs enfants, leurs petits-enfants et pour les générations à venir».

I. B. (avec communiqué).