Helmi-Khadhraoui-Banniere

Helmi Khadhroui, qui a été brûlé par la police lors des émeutes de la révolution en 2011 à Kasserine, a subi aujourd'hui une intervention chirurgicale en France.

Par Yüsra N. M'hiri

Retour sur les faits: en janvier 2011, la Tunisie est en ébullition. Toutes les régions se soulèvent contre la dictature de Ben Ali et la police réprime les manifestants et fait usage de la force et de la violence.

Helmi Khadhroui, âgé de 17 printemps, a voulu, comme des centaines d'autres jeunes militants, dire «Stop à la dictature». Il a pris part au mouvement de protestation à Kasserine (centre-ouest).

Les policiers qui l'ont attrapé, le 8 janvier 2011, ont recouru, ce jour-là, à une pratique inhumaine et sauvage, en le jetant sur des pneus incendiés par les manifestants.

Brûlé au 3e degré, le jeune homme a été hospitalisé à Tunis. Les médecins l'ont soigné comme ils ont pu, mais son état exigeait des soins et des moyens non disponibles en Tunisie.

A sa sortie de l'hôpital, Helmi est resté moralement abattu et physiquement amoindri, avec une bride au niveau de l'aisselle où des nerfs risquent d'être endommagés et lui faire perdre l'usage de son bras.

La société civile, soutenue par Samir Dilou, l'ex-ministre des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle, aidé par un généreux homme d'affaires discret, a décidé de prendre en main le cas du jeune homme et de s'organiser pour prendre en charge les frais des soins en France que nécessite son état. Et de lui offrir ainsi une nouvelle vie.

En mars dernier, on a appris que la solidarité citoyenne a payé et que Helmi a pu enfin se rendre en France pour faire son opération. Depuis quelques mois, Helmi est à Lyon, où il est soutenu par ses camarades, notamment  Dr Lilia Bouguira qui a toujours été à ses côtés, ainsi que plusieurs membres de la société civile.

Aujourd'hui, une autre bonne nouvelle pour ses proches et amis : Helmi a enfin été opéré à l'Hôpital de la Croix-Rousse de Lyon. Il se relève encore doucement mais sûrement de son intervention qui, selon les médecins, s'est déroulée dans les meilleures conditions.

La première photo prise du jeune homme montre son courage: il fait le signe de la victoire... depuis son lit d'hôpital.

 

Illustration: Mercredi 2 avril 2014, Helmi sur son lit d'hôpital à Lyon, à son réveil postopératoire.

 



Samir Dilou, l’ex-ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle