Carlos-Marsal-Banniere

Un Français, Carlos Marsal, s'apprête à planter le drapeau tunisien au dessus du Cercle polaire, à Sisimiut, au Groenland, au terme de l'«Arctic Circle Race 2014».

Par Anouar Hnaïne

Pas un gramme de graisse : il est souriant et passionné par son discours. Carlos Marsal fait partie des explorateurs rêveurs qui vont loin dans la vie. Et qui montent très haut.

Chef cuisinier de l'ambassade de France depuis 2010, son cœur déborde de partout et il a un sens inné des défis. Aussi a-t-il décidé, il y a quelques années, d'affronter le froid, la glace et le désert du Pôle nord. Il a rencontré les Inuits, partagé leur quotidien, mais le plus important pour lui, c'était de planter un drapeau tunisien au sommet du pôle. Il est revenu plein d'espoir, avec l'idée de partir ailleurs et porter encore plus haut le drapeau tunisien.

Drapeau-tunisien-Pole-Nord

Camp de base à 3600 mètres: le drapeau tunisien dans les cimes.

Une course nordique, la plus difficile au monde

Un an plus tard, il part en expédition pour escalader le Pic Lénine, au Kirghizistan (7134m), à quelques centaines de mètres du sommet, un compagnon de cordée italien décède. Par esprit de solidarité, il arrête la montée et ramène le corps de son ami.

A quelques jours de sa nouvelle aventure, il nous explique les motifs et l'objectif de son défi, avec force détails: une course nordique, la plus difficile au monde, elle se déroule au dessus du Cercle polaire, à Sisimiut au Groenland. Imaginez 3 jours à skier par moins 30 degrés sans vent et 160km à parcourir. Cette course de l'extrême est appelée «Arctic Circle Race 2014».

Une épreuve de haut, très haut niveau dans laquelle participent des grands athlètes de sport d'hiver parmi lesquels des sportifs ayant participé aux derniers jeux d'hiver à Sotchi. Seulement 15 pays participent l'épreuve.

Carlos-Marsal-Oussama-Mellouli

La mascotte entre de bonnes mains...

La course se déroule depuis le 3 avril et se termine le 5 du mois. Mais le meilleur, c'est que Carlos Marsal ne lance pas de défis sans but. Cette fois encore, il participe sous les couleurs tunisiennes, et il porte un message d'espoir.

Un exemple d'espoir et de courage

En effet, avec l'Association Omnyati (Mon vœu), association de soutien aux enfants malades, il est allé à l'hôpital d'enfants malades de Bab Sâadoun. Dans un esprit de fête, il a reçu une peluche d'un enfant pour la porter en main propre à un autre enfant malade qui vit au bout du monde, au Groenland, lequel enverra à son tour un cadeau à l'enfant de Tunis. Un geste à applaudir des deux mains. Et, des champions sont venus à l'hôpital pour applaudir le chef cuisinier explorateur. Il y avait Oussama Mellouli, champion du monde de natation, Hiba Temouldi, Miss Tunisie 2013, Fethi Chellouf, champion de boxe d'Algérie, Wafik Belaïd, chef cuisinier de l'Equipe nationale de football, la présidente de l'Association Omnyati et quelques journalistes.

Carlos-Marsal-Oussama-Mellouli-hopital-des-enfants

Carlos Marsal, en jaune, Oussama mellouli à l'hôpital d'enfants de Bab Sâadoun.

A la question, pourquoi, il participe sous le drapeau tunisien, Carlos nous répond: «D'une part, ce défi est d'ordre moral. Il peut être un exemple d'espoir et de courage pour les malades, pour les enfants... Quant aux couleurs tunisiennes, comme ce pays m'a accueilli, j'y vis bien, j'y ai des amis, il me semble qu'il est de mon devoir de lui rendre ce qui est dans mon possible de lui». Sans commentaire!

 

Illustration: Carlos Marsal, porte le drapeau tunisien sur le Pic Lénine (7134m) au Kirghizistan.