Ras-JedirLa réouverture du poste frontalier de Ras Jedir a bien eu lieu, lundi 7 avril, comme promis par les autorités libyennes.

Khaled Tajouri, coordinateur général des relations tuniso-libyennes, a annoncé que le poste frontalier de Ras Jedir (sud-est) a repris une activité normale, aujourd’hui à 15 heures, après que les autorités libyennes aient ordonné au directeur du poste du côté libyen de permettre le trafic entre les deux pays.

Ce dénouement est le fruit des négociations qui ont eu lieu ce matin entre le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou et son homologue libyen.

Le ministère de l’Intérieur a également annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, qu’une commission sécuritaire conduite par les ministres de l’Intérieur des deux pays se réunira, mardi 8 avril à Tunis, afin de réfléchir à de nouvelles dispositions pour assurer la sécurité du trafic entre les deux pays.

Le poste frontalier de Ras Jedir, principal point d’échange commercial entre les deux pays, est également une voie de passage de la contrebande. Aussi un contrôle renforcé est-il exigé afin de sécuriser les deux pays.

Ben-Guerdane-nocturne

Manifestation pacifique dimanche soir à Ben Guerdane appelant à l'ouverture du poste de Ras Jedir.

Rappelons que Ben Guerdane, ville proche de Ras Jedir, a été, ces 3 dernières semaines, le théâtre de plusieurs mouvements de protestation, de heurts entre la police et les habitants, qui manifestaient contre la fermeture du poste frontalier.

Le bureau du siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été incendié et le gouvernement provisoire a été fustigé par les protestataires.

Le gouverneur avait dénoncé, vendredi dernier, des partis qui seraient derrière le chaos à Ben Guerdane, sans les citer, et plusieurs accusations ont été portées contre le parti islamiste Ennahdha, qui n’a pas cru devoir y répondre.

Y. N. M.