Oued-MedjerdaExploralis organise une expédition scientifique sur les rives de l’Oued Medjerda, le plus important cours d’eau en Tunisie, entre le 14 avril et le 4 mai 2014.

L’expédition de l’Oued Medjerda est une mission d’exploration du fleuve depuis la frontière algérienne (aux environs de Ghardimaou), jusqu’à son embouchure méditerranéenne (Kalaat Andalous).

La descente se fera par le biais de deux kayaks de mer et longera le cours pendant 15 jours.

Cette expédition sera une occasion pour une étude scientifique (faune, flore...) environnementale (pollution, dégradation...) et écotouristique. Elle sera aussi accompagnée d’actions de sensibilisation sur l’importance du fleuve dans un schéma de développement local durable.

Participent à l’expédition Arafet Ben Marzou, ingénieur et explorateur, et Ridha Ouni, expert consultant en biodiversité et ressources naturelles.

L’itinéraire de l’expédition passera par Ghardimaou, Oued Meliz, Sidi Meskine, Jendouba, Bousalem, Sidi Ismail, Oued Zarga, Testour, Slouguia, Medjez El-Bab, Aroussia, Tebourba, El-Battan, Jedaida, Sidi Thabet et Kalaat Andalous.

L’opération est organisée par Exploralis, en partenariat avec l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), les ministères de l’Agriculture et de la Culture et Okianos.

Exploralis est un organisme qui s’intéresse à la science, à l’environnement, à la géographie, à la culture, à la photographie, à la vie animale et à l’écologie en général. Il vise à développer une nouvelle approche qui réunit l’Homme et la nature dans un intérêt passionnant et pédagogique.

L’organisme a été fondé par Arafet Ben Marzou, l’ingénieur et l’aventurier qui, depuis 3 ans, s’intéresse aux expéditions d’ordre scientifique et socio-culturel. Il a déjà effectué une expédition solitaire à vélo de Tunis à Pékin.

I. B. (avec communiqué).