huile olive
La Tunisie, l’un des plus importants pays exportateurs d’huile d’olive, ferait bien d’encourager la consommation de l’huile d’olive par ses propres citoyens. Il y va de la bonne santé des Tunisiens…


Le choix des huiles alimentaires est d’autant plus important aujourd’hui que des recherches apportent la preuve des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé des consommateurs, et notamment de leur rôle contre le cancer. Les Tunisiens, qui ont une longue tradition de production et de consommation de cette huile, sont donc confortés dans leurs habitudes alimentaires. Encore faut-il qu’ils y restent fidèles…

Le site Futura Sciences rapporte qu’une équipe de chercheurs espagnols spécialisés dans l’étude du cancer, de l’Université autonome de Barcelone, s’est intéressée aux propriétés de l’huile d’olive extra-vierge dans la lutte contre le cancer du sein. Les résultats de ses études, publiés dans la revue spécialisée ‘‘Carcinogenesis’’ apportent aujourd’hui la preuve que l’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés – composée principalement d’acides gras oléiques, communément appelés oméga-9 et contenant aussi des composés antioxydants de type phénols – est capable de lutter contre l’apparition de certains types cancers.  
A l’inverse, la même équipe a prouvé, par des expériences effectuées sur des mammifères, que la consommation de certains autres types de graisses, comme l’huile de maïs par exemple, composée majoritairement d’acides gras linoléiques, de type oméga-6, peut favoriser le développement de certaines tumeurs.
Y. M.