offre emploi 11 21Le projet "Oxygène", lancé la semaine dernière, vise à lutter contre la consommation du tabac et de la drogue en milieu scolaire, sous le slogan "Une vie sans tabac".

Le lancement effectif de ce projet, initié par Hatem Jelassi, président du réseau de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (REFoRS), aura lieu le 15 septembre 2014, avec le démarrage de la prochaine année scolaire. Il concernera des établissements scolaires du Grand-Tunis (Tunis, Manouba, Ben Arous et Ariana) avant d’être généralisé dans les autres régions du pays.

Selon M. Jelassi, ce projet, dont le coût annuel global est estimé à 31.000 dinars, s'étendra sur 3 ans.

«L'objectif est de créer une ambiance favorable à l’épanouissement des élèves au sein des établissements scolaires, grâce notamment aux clubs baptisés ‘‘Oxygène’’, où ils seront incités à pratiquer des activités culturelles et sportives et à abandonner la consommation du tabac et des stupéfiants», a-t-il expliqué.

D'ici la rentrée scolaire prochaine, des enquêtes seront menées pour avoir des statistiques actualisées sur la consommation du tabac et des stupéfiants en milieu scolaire. «Les résultats de ces enquêtes permettront d'élaborer une stratégie appropriée de lutte contre ces deux phénomènes», a indiqué M. Jelassi.

Samir Ben Jomaa, coordinateur général du réseau REFoRS a indiqué, pour sa part, que le projet comporte plusieurs composantes : la création des clubs ‘‘Oxygène’’, l’aménagement de salles de révision dotées d'ouvrages et de films documentaires approuvés par les inspecteurs pédagogiques, l'organisation de journées de sensibilisation, d'excursions et de conférences, etc.

Il s'agit également de mobiliser des sociologues et des psychologues pour écouter les élèves et connaitre les raisons qui les poussent à fumer ou à consommer des stupéfiants.

M. Ben Jomaa a indiqué que le projet ‘‘Oxygène’’ est réalisé en collaboration avec l'association Médecins Bénévoles et l'organisation des Scouts tunisiens. Il a appelé, à ce propos, toutes les composantes de la société civile à y adhérer afin d'assurer les meilleurs résultats et réduire au maximum la consommation du tabac et des stupéfiants en milieu scolaire.

Idriss Ammar, membre de l'association Médecins bénévoles, a souligné, de son côté, que l'association assurera la formation et la sensibilisation des professeurs, du personnel éducatif et des étudiants.

«Le tabac peut favoriser la consommation de l'alcool et des stupéfiants chez les jeunes et mettre ainsi santé et leur vie en danger», a-t-il dit. «Le sevrage tabagique est toujours plus facile à l'âge de l'adolescence surtout si on arrive à connaitre les raisons qui ont poussé le jeune à fumer», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les participants à la conférence ont souligné l'importance du rôle des médias dans la lutte contre ces phénomènes de société, dénonçant la démission des parents et de l'école. Car, ont-ils estimé, les heures creuses, l'absence d'activités parascolaires riches et diversifiées, la démission des parents et le désir d'imiter les autres font que l'adolescent soit livré à lui-même. Sachant que la recrudescence de la violence en milieu scolaire est étroitement liée à la consommation du tabac et des stupéfiants.

Créé en juillet 2013, le REFoRS est un réseau qui regroupe une dizaine d'associations actives dans les domaines de l'éducation et de la formation.

I. B. (avec Tap)

{flike}