Vache-TunisieLa fièvre aphteuse a atteint des vaches à Bizerte et Nabeul. Le ministère de l’Agriculture interdit l’entrée et la sortie d’animaux dans les 2 gouvernorats.

Suite à la découverte de la fièvre aphteuse à Somaa, gouvernorat de Nabeul (nord-est), et El-Alia à Bizerte (nord), le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué, sa décision de lancer une compagne de vaccination dans les 2 gouvernorats.

Le ministère affirme avoir déployé plusieurs équipes pour la vaccination et la distribution des médicaments destinés aux établissements d’élevage.

Les vaches atteintes – et dont le nombre exact n’a pas été révélé – ont été abattues puis incinérées pour éviter la propagation de la maladie.

La fièvre aphteuse est causée par un virus qui atteint les bovins et ne se transmet que très rarement à l’homme. Elle provoque des aphtes au niveau de la bouche de l’animal et sur ses membres, et se manifeste par une forte fièvre. La contamination se fait par l’air, le sperme, les urines, les matières fécales et la salive. La maladie est mortelle si elle n’est pas soignée à temps.

Y. N. M.

Illustration: Photo d'archives. 

{flike}