Free-Ahmed-MnifLa société civile a lancé une campagne demandant la libération d’Ahmed Mnif, arrêté samedi 24 mai 2014, pour avoir filmé des violences policières.

Après le match ayant opposé, au stade Taieb Mhiri, à Sfax, Ahly Benghazi (Libye) à l’Espérance sportive de Tunis (EST), dans le cadre des éliminatoires de la Ligue des Champions d’Afrique, et qui s’est terminé sur le score 3 à 2, des jeunes de la ville de Sfax ont jeté des pierres sur le bus transportant les joueurs de l’EST, ainsi que sur les voitures de police qui les escortaient. Très vite, des heurts ont opposé les jeunes et les forces de l’ordre.

Ahmed Mnif, qui se trouvait alors dans un café, a sorti son portable pour filmer la violence avec laquelle les policiers étaient intervenus pour gérer la situation. Remarqué par un agent, il s’est fait interpeler et conduire au poste de police. Ses proches dénoncent une injustice et appellent à sa libération.

Free-Mnif-Sfax

«Ahmed est un gentil jeune homme qui n’a jamais eu de problème avec la justice. C’est un garçon éduqué menant un train de vie paisible entre travail et bringue avec les amis et la famille», témoignent-ils. «Sa comparution devant le juge a été reportée à plusieurs reprises alors qu’il est innocent», ajoutent-ils.

La campagne de soutien à Ahmed Mnif a été lancée sur Facebook et beaucoup d’internautes tunisiens y prennent part. Sur les photos postées sur la page, il y aussi des étrangers, touchés par l’histoire, et qui demandent à ce qu’il soit relâché.

Y. N. M. 

{flike}