Ennahdha-Chocolat-de-la-reussiteAprès les tracts distribués au lycée Hammam-Sousse, ce matin, des candidats au Bac dénoncent les tablettes de chocolat qu’Ennahdha leur a aussi offertes.

Au démarrage des épreuves du baccalauréat, mercredi 4 juin 2014, des membres du bureau du parti islamiste à Hammam-Sousse ont distribué des tracts devant le lycée de la région, avec des prières spécifiques aux examens (Douâa El-Imtihan), pour souhaiter la réussite aux candidats. Des élèves, mécontents, se sont plaint et la police a même dû intervenir.

Mais il y a eu mieux (ou pire ?): Ennahdha a aussi pensé à concocter un petit pack contenant un stylo, une tablette de chocolat de la marque Maestro et des voeux de réussite aux candidats.

«Ennahdha vous souhaite la réussite», lit-on aussi sur la carte, avec le fameux logo bleu bien visible. Si ce n’est pas une tentative de corruption, cela lui ressemble beaucoup!

Les candidats ont dénoncé cette pratique et y voient une publicité politique grossière.

«C’est pour nous duper et nous pousser à voter pour eux. Or, ils risquent d’avoir l’effet contraire. Il est révolu le temps où la voix du Tunisien s’achète pour quelques sous», commente Anis, ayant lui aussi posté sur son compte Facebook la photo du pack distribué par Ennahdha, tout en jurant ne pas avoir mangé le chocolat… On n’a aucune raison pour ne pas le croire.

Chocolat-Ennahdha

 

Après la corruption par le mouton de l'Aïd, Ennahdha invente la corruption par la tablette de chocolat.

«Ennahdha abandonne Chocotom pour Maestro», a ironisé son camarade, par allusion au paquet de biscuits de la marque Chocotom souvent distribué aux manifestants que le parti islamiste ramène par bus entiers des quatre coins du pays pour défiler à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis.

Y. N. M.