Certains candidats au bac trichent en utilisant la technologie: l’utilisation des Smartphones et d’Internet leur permet de déposer le devoir et d’en avoir le corrigé…
Une page Facebook a même été dédiée à ce type de fraude high-tech: ‘‘Devoir.bac.hack’’. La page est disponible uniquement pendant les examens et disparait ou change de nom une fois les épreuves de la journée terminées. Le principe est simple : un candidat fuite l’examen en prenant en photo la feuille du devoir et l’envoie à l’administrateur de la page. Celui-ci la publie et demande aux «connaisseurs» d’y répondre.
Le corrigé est effacé aussitôt utilisé. Et on passe à l'épreuve suivante (capture d'écran). Ensuite, il publie le corrigé sur la page et tous ceux qui peuvent utiliser leurs téléphones portables et accéder à Internet dans la salle d’examen, n’ont plus qu’à recopier le corrigé. Hier à Jendouba, un parent d’élève candidat au bac avait attiré l’attention sur ce type de fraude. Mais les autorités ont démenti les faits. Les cyber-fraudeurs du Bac en Tunisie ont une longueur d'avance (capture d'écran). «Le ministère a mené une enquête et a confirmé l’absence de toute tentative de tricherie ou d’usage de téléphone durant les épreuves», a déclaré le chargé de l’information au ministère de l’Education. Or, l’existence même de la page Facebook citée ci-haut est, en soi, un démenti du démenti. Y. N. M. |
{flike}