Kit-HomsaUn «kit de tricherie» est en vente libre sur le net: téléphone, oreillette invisible, piles… Le tout rafistolé pour permettre de communiquer discrètement avec l’extérieur.

Après la fraude aux examens du bac, par le biais de Smartphones et Internet, un kit en vente sur Internet permet aux candidats de communiquer en toute discrétion avec l’extérieur pour se faire aider à répondre aux questions.

Le kit appelé «homsa» (poi-chiche, par allusion à sa petite taille) est proposé entre 80 et 120 dinars et, d’après le bricoleur, la réussite est garantie.

Par ailleurs, des professeurs appellent au boycott de la correction des examens, prévue le mardi 10 juin 2014, pour dénoncer les conditions des épreuves du bac cette année.

Kit-Triche-Bac

Le syndicat de base de l’enseignement secondaire, relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a aussi appelé les professeurs à boycotter les corrections suite aux différentes agressions dont les surveillants ont été victimes, notamment à Rouhia (gouvernorat de Siliana), où un professeur a été frappé par une chaise pour avoir empêché un élève de tricher.

Le ministère de l’Education a disqualifié l’agresseur des épreuves du bac et conduit l’affaire devant la justice.

Y. N. M.

{flike}