Une marche de protestation est prévue le dimanche 6 juillet à Djerba, l'île qui suffoque sous les ordures au vu et su des autorités qui ne font rien pour protéger l'environnement.
Par Zohra Abid
Le point de départ de cette marche, organisée par les habitants de l'île des Lotophages (et soutenue par plusieurs associations locales) a été fixé pour le dimanche 6 juillet à partir de 15H00.
Le point de départ est fixé à Guellala et le cortège suivra la route côtière jusqu'à l'aéroport international de Djerba.
Pour mieux faire entendre leurs doléances, les protestataires ont décidé même de bloquer la route de l'aéroport 3 heures durant.
L'île est devenue une poubelle à ciel ouvert.
Ces décisions ont été prises à l'issue de la réunion, le mercredi 25 juin, d'une délégation représentant les habitants de la ville. Un comité (composé de Mounir Bouaziz, Moncef Elghoul, Rafik Belhaj Massoûd, Mustapha Teniche, Abdelaziz Bne Mhenni, Chedli Ben Massoud, Sadok Yamoun, Riadh Boubakri, Najah Hamdani, Ahmed Rhouma et Jamel Ben Moussa.) est chargé de suivre ce dossier qui empêche les habitants de dormir et leur cause des soucis depuis plusieurs années.
«Les ordures s'entassent partout et l'île est devenue une poubelle à ciel ouvert. Nous sommes mobilisés et nous n'avons plus droit au silence», explique Dr Riadh Barouni. Plusieurs rassemblements ont eu lieu ces derniers jours, notamment un mouvement des médecins pour sensibiliser les autorités à la nécessité de réagir pour régler définitivement ce problème qui cause un grand tort aux habitants, mais aussi aux visiteurs et à l'activité touristique en général, principale source de revenu de l'île.
Le corps médical de Djerba a tiré la sonnette d'alarme, soulignant que la vie est devenue impossible dans l'île. «L'île des rêves= île d'ordures et de maladies»; «Djerba nous concerne tous»; «Djerba agonise»..., lit-on notamment dans les slogans brandis par les médecins en colère.
Les médecins de Djerba plaident pour un environnement sain.
Ces derniers déplorent qu'en face même de l'hôpital se trouve un amas d'ordures, lieu de rassemblement de chiens malades et errants et source de moustiques, de cafards, de rats et d'autres bestioles. Résultat: l'air pue sous la chaleur estivale et la santé des habitants est en danger.
Les habitants de l'île tirent donc la sonnette d'alarme et appellent tous les citoyens à se joindre à leur mouvement afin de sauver «Djerba la douce».
Illustration: L'Union des associations de Djerba disent "Dégage" aux ordures.
Article lié :
Tunisie-Environnement : Au secours, Jerba se meurt !
{flike}