offre emploi 11 21La loi française du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral (niqab, burqa ou autre) a été validée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Cette validation a été décidée, aujourd’hui, par 17 juges représentant 47 pays européens, au cours d’une séance plénière de la CEDH. Celle-ci estime qu’il n’y a, dans cette interdiction, ni discrimination, ni atteinte à la vie privée, ni atteinte au «droit à la liberté de la pensée, de la conscience et de la religion».

La Cour de Strasbourg laisse cependant la liberté aux Etats d’interdire ou d’autoriser le port du voile intégral.

En 2011, une jeune Française de confession musulmane de 24 ans, qui portait tantôt le niqab tantôt le burqa, a saisi la CEDH à propos de la loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics.

La plaignante a évoqué dans sa requête l’interdiction des traitements inhumains et dégradants et la liberté de réunion (vivre ensemble). Ces 2 arguments ont été totalement rejetés par la CEDH.

Le niqab a souvent servi aux terroristes comme un déguisement leur permettant de se déplacer sans être interceptés par les forces de sécurité.

En septembre 2012, Abou Iyadh, chef d’Ansar Charia, a fui la mosquée Al-Fath à Tunis caché sous un niqab. Plusieurs hommes portant le niqab ont été arrêtés par la police tunisienne au cours des deux dernières années. Ils sont soit recherchés pour de petits crimes ou pour terrorisme.

Z. A.

{flike}