Refugies-palestiniens-TunisieLes réfugiés palestiniens ayant fui le camp Yarmouk, à Damas, et débarqué à Tunis en mai dernier, ont quitté en catimini leur lieu de résidence provisoire à Hammamet.

Ces réfugiés, qui sont logés au Centre de formation de tourisme à Hammamet, ont quitté, mercredi, leur lieu de résidence sans informer la direction du centre ou leur accompagnateur, le représentant de l'ambassade de Palestine à Tunis, a affirmé l'agence Tap, citant des sources sécuritaires qui ont requis l'anonymat.

Les réfugiés, une trentaine de personnes, hommes, femmes et enfants, ont fui le camp Yarmouk à Damas, en Syrie, et ont débarqué à Tunis via Beyrouth, au Liban, avec l’idée de rejoindre leurs familles à Benghazi à Tunis. N'ayant pas pu poursuivre leur vol à destination de la Libye, ils sont restés bloqués près d'une semaine à l'aéroport international de Tunis-Carthage.

Le 22 mai dernier, ils ont été logés, à l'initiative des ministères de l'Intérieur et du Tourisme, au Centre de formation de tourisme à Hammamet. Ils ont aussi obtenu un visa d'entrée et de séjour temporaire en Tunisie en attendant la régularisation de leur situation.

Les réfugiés palestiniens étaient libres de leur mouvement et, depuis le 21 juin 2014, le Centre de formation de tourisme leur assurait seulement le logement alors que des associations caritatives leur fournissaient les repas.

Où donc sont-ils allés, sachant qu’ils se mettent ainsi dans une situation irrégulière et risquent d’être arrêtés et poursuivis en justice.

I. B. (avec Tap).

{flike}