Un-repas-pour-chaque-Tunisien-Banniere

Une association citoyenne apolitique et à but non lucratif s'est donnée pour mission de distribuer des repas d'«iftar» (rupture du jeûne) aux nécessiteux.

Par Yüsra N. M'hiri

L'idée à germé il y a 3 mois, quand 5 amis, actuels membres de l'association, inspirés des Restos du cœur (association créée en France par l'humoriste français Coluche en 1985, pour apporter de l'aide aux nécessiteux, notamment des repas gratuits), ont songé à mettre en place un système de repas d'iftar (rupture de jeûne) pour les nécessiteux durant ramadan, dans une ambiance conviviale.

Les membres de l'association, dont le fondateur est propriétaire d'un restaurant à la carte assez renommé, ont tenté l'aventure en investissant un terrain à Chotrana, à La Soukra, au nord de Tunis, qui leur a été prêté par son propriétaire. Il leur a fallu ensuite réunir des chaises et des tables et mettre la main à la pâte.

Restaurant-Soukra

Les mets sont soigneusement préparés par un chef cuisinier.

Les 5 membres de l'association servent eux-mêmes les plats chauds et complets, concoctés par le chef cuisinier.

Contacté par Kapitalis, Omar, membre de l'association, explique que ses camarades s'attendaient à distribuer entre 25 et 30 repas par jour. Mais très vite, les âmes charitables, séduites et touchées par l'idée, ont fait beaucoup de dons, permettant ainsi à ''Un repas pour chaque tunisien'' d'élargir son action caritative.

«Nous distribuons, depuis le début du mois de ramadan, des repas pour l'association ''Mères célibataires'' et l'''Association des malades du cancer'', qui prend en charge les patients et leurs familles. Et nous sommes heureux de pouvoir le faire tous les soirs», a-t-il expliqué. Et d'ajouter: «Depuis 3 jours, nous avons un nouveau point de distribution à Bouselsla (Marsa-Route de Raoued), installé dans un chantier, que nous avons aménagé pour l'occasion». Ce resto du coeur est fréquenté par des familles et des célibataires. Certains préfèrent emporter leurs repas chez eux. Des couffins leur sont alors offerts, avec les mêmes mets.

Resto-des-pauvres-Soukra

Un chantier est aménagé pour accueillir le diiner d'"iftar" des familles nécessiteuses.

L'ambiance est familiale, puisque ceux qui viennent rompre le jeûne installent eux-mêmes les chaises, mettent la table et distribuent les repas. «C'est comme si c'était à la maison!», ajoute Omar, qui insiste sur cette ambiance familiale.

Très vite, des liens se tissent. Il y a Khalti Wassila, qui accueille cette grande famille tous les soirs avec le «kanoun» (brasero) et l'encens, les habitués qui arrivent souvent avant l'heure pour se rendre utiles, comme dans une famille.

Hier, les membres de l'association ont aussi été invités à une fête de circoncision par une famille du quartier, qui a remarqué leur dévouement et a voulu, par cette invitation, les remercier et leur rendre hommage.

 Tej-Omar-et-les-autres

Les 5 membres de l'association de D à G : Iyed Tej, Hajer Ben Cheikh Ben Ghorbal, Aicha Saied Belajouza.

«Notre objectif est de poursuivre cette action après ramadan et continuer à distribuer des repas tous les soirs un peu partout en Tunisie», explique Omar, persuadé que cet objectif est réalisable.

«Les Tunisiens ont bon cœur et leur générosité est inégalée. Nous y arriverons. Nous ferons tout pour y arriver, car cela fait toujours plaisir de voir des gens heureux. Leur joie fait notre bonheur», conclue-t-il.

 

{flike}