offre emploi 11 21Le ministère de l’Intérieur a limogé 120 de ses fonctionnaires pour leur appartenance à des groupes extrémistes religieux, dont celui d’Ansar Charia.

Cette information pour le moins inquiétante a été publiée, mardi 15 juillet 2014, par ‘‘Akher Khabar’’. Elle prouve, s’il en est encore besoin, que l’institution sécuritaire est infiltrée par les groupes djihadistes, ce qui constitue un handicap majeur dans la lutte antiterroriste.

L’hebdomadaire évoque, d’ailleurs, un épisode qui a révélé cette infiltration: suite à une descente dans une maison dans la région de Mornaguia, à l’ouest de Tunis, les forces de sécurité, qui allaient y arrêter 4 présumés terroristes, ont été surpris de ne trouver personne dans cette maison. Informés une demi-heure avant la descente, les présumés terroristes ont eu le temps de prendre la fuite. Une enquête a été menée dans l’administration et il s’est avéré que le plan de descente a été fuité et les présumés terroristes en ont été informés.

Selon ‘‘Akher Khabar’’, plusieurs autres tentatives d’arrestation ont échoué à la dernière minute dans les mêmes circonstances. Ce qui a conduit à l’arrestation, à Kairouan, d’un agent de police, découvert en compagnie d’un groupe d’Ansar Charia et qui allait tirer sur ses collègues avec une arme de fonction.

‘‘Akher Khabar’’ ajoute que deux cadres sécuritaires, l’un de la garde nationale et l’autre de la police, ont été arrêtés et accusés d’appartenance à Ansar Charia.

Plusieurs autres fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont également été arrêtés, comme Montassar M., Borhane A., Ibrahim R. et Zied T., pour la plupart recrutés au lendemain de la révolution et qui étaient en contact permanent avec des éléments salafistes djihadistes impliqués dans plusieurs attentats.

Qui a parlé d’appareil sécuritaire parallèle mis en place par Ennahdha pour servir des desseins de déstabilisation du pays? Ces infiltrations du système sécuritaire n’expliquent-elle pas les dysfonctionnements qui ont abouti à l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi? Et si on délimitait les responsabilités dans tout cela? L’ancien ministre de l’Intérieur et ex-chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh n’assume-t-il pas le gros des responsabilités? Ne devrait-il pas rendre des comptes?

Z. A.

{flike}