offre emploi 11 21Les autorités tunisiennes ont fermé 25 jardins d’enfants coraniques dans le gouvernorat de Sousse (centre-est) pour non respect des règlements.

Ces écoles ouvertes en toute illégalité sont au nombre de 40 dans le seul gouvernorat de Sousse. 25 d’entre elles ont été fermées et les 15 autres pourraient avoir le même sort, si leurs directeurs ne respectent pas les avertissements envoyés par la direction de la protection de l'enfance et ne se conforment pas au cahier des charges régissant ces établissements éducatifs.

Certaines de ces écoles n’enseignent que le Coran et ne sont donc pas habilitées à bénéficier de statut de jardin d’enfants.

«Le Coran est enseigné dans les maternelles, mais il y a d’autres matières à enseigner aux enfants. Nous craignons que ces écoles utilisent le statut de jardin d’enfant pour diffuser l’extrémisme religieux et conditionner idéologiquement les enfants en bas âge, sans leur dispenser les autres matières nécessaires à leur éducation», a expliqué Hedi Dardour, responsable de la protection de l'enfance à Sousse.

Tout en insistant sur le fait que ces écoles avaient été averties à plusieurs reprises avant que la décision de leur fermeture ne soit prise, M. Dardour a indiqué que les dépassements enregistrés ont fait l’objet de constants rappels à l’ordre, mais les directeurs des établissements concernés les ont totalement ignorés.

Y. N. M.

{flike}