Campus-euro-mediterraneen-Hammamet-Banniere

Après 3 semaines de dur labeur, les participants au campus euro-méditerranéen ont rendu leur copie, vendredi 23 août 2014, consacré à l'espace Yasmina, à Hammamet.

Par Dr Salem Sahli*

Devant une salle comble, à la municipalité de la ville, et un public captivé, et en présence du maire de la ville, les acteurs du campus, portant sur la «réhabilitation de l'espace Yasmina, mémoire d'Hammamet», ont présenté leur scenario d'aménagement de l'espace Yasmina et de la maison des associations tant du point de vue architectural que paysager.

Les choix d'aménagement retenus répondent à un triple objectif: 1- préserver le dernier poumon vert de la ville; 2- donner vie à un parc familial et intergénérationnel et, 3- susciter la découverte artistique et culturelle.

Des espaces pour les enfants, des buvettes panoramiques, un miroir d'eau, un terrain multisports, un centre de ressources, une maison des arts vivants, une maison des arts manuels, une maison des sciences des techniques et de l'environnement, un musée de la mer, une maison des associations, une salle polyvalente, une orangeraie, un arboretum, des jardins pédagogiques, une palette de paysages et une diversité d'ambiances... constituent autant d'éléments qui invitent les habitants d'Hammamet à la rencontre, la déambulation et l'échange... mais aussi à l'apprentissage et la création.

Très applaudis à la fin de ce grand oral, les participants ne cachaient pas leur émotion et leur fierté d'avoir peu ou prou contribué à revitaliser cette dynamique citoyenne locale pour sauver Yasmina.

En effet, dans la salle, en les écoutant et en parcourant leur belle exposition, nous avions l'impression que l'espace Yasmina, longtemps négligé et abandonné était là, sous nos yeux et à portée de main attendant de s'ouvrir à de nouveaux publics et à de nouvelles générations. Prêt à revivre et à assumer sa nouvelle vocation de parc urbain, et ce pour le plus grand bonheur des hammamétois.

Campus-euromediterraneen

Une dynamique citoyenne locale pour sauver l'espace Yasmina Hammamet.

Ce campus est organisé par l'Association d'éducation relative à l'environnement d'Hammamet (Aere). Il s'inscrit dans le cadre du projet ILE (Initiatives locales pour l'environnement en Méditerranée) coordonné par l'Apare et soutenu par le programme IEVP de l'Union européenne. Il est co-financé par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Tunisie dans le cadre du projet «Jeunesse au service de la sauvegarde et mise en valeur de l'espace Yasmina à Hammamet».

*Président d'Aere.

{flike}