Ryan-Hall-et-Charlotte-Keeney-sur-une-plage-de-Hammamet

Un couple de touristes britanniques pris au piège d'un maître-chanteur tunisien qui leur a arraché leur iPhone et menace de publier leurs photos «personnelles» sur Internet.

Par Marwan Chahla

Il s'agit là d'un simple fait divers que le ''Daily Mail'' (''DM''), gros producteur d'histoires croustillantes devant l'Eternel, ne pouvait laisser passer.

Dimanche 21 septembre 2014, en page d'accueil de son site, le quotidien britannique conservateur à très grand tirage a monté en épingle cette expérience malheureuse de Ryan Hall, 21 ans, et son amie, Charlotte Keeney, 18 ans, tous deux originaires de la ville industrielle de Sittingborne, dans le comté du Kent, au sud-est de l'Angleterre.

Après avoir «perdu» leur téléphone portable, le jeune couple s'est trouvé confronté au terrible dilemme du «cèdera-ou-ne-cédera-pas» au chantage. Le voleur à l'arraché, qui a pris le temps de parcourir le contenu du iPhone volé, exige que le couple lui remette la somme de 1.600 £, l'équivalent d'un peu moins de 4.700 dinars tunisiens, s'il ne souhaite pas que des photos intimes de la jeune Charlotte Keeney soient postées sur Facebook.

Ryan Hall a perdu son iPhone de 500 £ alors que le couple attendait le bus qui devait le conduire à l'aéroport, à la fin de leur séjour en Tunisie, rapporte ''DM''. L'auteur du crime a, ensuite, contacté Ryan via sa mère, dont le numéro figure dans le carnet d'adresses du téléphone, pour présenter son exigence.

Ryan Hall et Charlotte Keeney ont refusé de céder au chantage et choisi de s'en remettre à la police tunisienne.

Face à cet échec, le voleur est devenu plus pressant: «Il a inondé ma mère et Charlotte de ses messages qui sont devenus de plus en plus menaçants», se plaint Ryan Hall. «L'un de ses textes dit à la fin: ''OK, si vous continuez de refuser, demain, ce sera le jour de la grande surprise. Bye bye.'' », raconte la victime au ''Daily Mail''.

L'angoisse du jeune couple britannique est à son plus haut point: il redoute que le maître-chanteur ne mette sa menace à exécution et qu'il expose ainsi leur vie intime.

Et le quotidien britannique de s'étendre sur ce fâcheux incident. Cette pratique criminelle s'appelle «sextorsion», nous dit le ''DM'', qui ajoute que «ce type de délit est en nette progression dans les pays d'Europe méridionale et en Afrique du nord, selon les experts».

Et de citer Harry Fletcher, directeur de la Sécurité numérique britannique, qui explique que «ces derniers temps, à plusieurs reprises, des vols de téléphone ou d'ordinateur ont été signalés. Les criminels utilisent les contenus de ces appareils, à savoir photos, vidéos et autres informations confidentielles, pour faire chanter leurs victimes».

M. Fletcher approuve le refus du jeune couple de céder au chantage et d'avoir opté pour le recours à la police: «Si vous cédez une première fois, vous êtes pris dans un engrenage infernal: ces criminels ne vous lâcheront plus jamais. Ils continueront de demander rançon sur rançon...».

Le voyagiste Thomas Cook, organisateur du séjour de Ryan Hall et Charlotte Keeney à Hammamet, par la voix d'un de ses porte-paroles, a déclaré au ''DM'': «Notre équipe sur place, en Tunisie, suit cette affaire de très près. Nous sommes en contact constant avec les autorités tunisiennes qui mènent l'enquête sur cet incident...».

Faisons confiance à ce type de presse britannique pour parler et reparler des « rebondissements » de cet incident, à l'infini.

{flike}