PèlerinsUne pèlerine tunisienne est morte en effectuant la journée de prière sur le Mont Arafat. Elle a été enterrée à la Mecque avec l'approbation de sa famille.

Selon le président de la délégation sanitaire tunisienne aux lieux saints, Dr Mohamed Souissi, cité par l’agence Tap, la défunte ne souffrait d'aucune maladie chronique.

C’est le seul cas de décès enregistré parmi la délégation des pèlerins tunisiens, qui compte 8.500 personnes, a ajouté Dr Souissi, affirmant qu’il a décidé, en concertation avec les autorités saoudiennes, de précipiter le retour de 15 pèlerins sur le premier vol vers Tunis, le 8 octobre, à cause de la dégradation de leur état de santé.

A leur arrivée à Tunis, ces pélerins seront accueillis par une équipe médicale qui les examinera et décidera s'ils doivent être hôspitalisés ou rentrer chez eux. Les autres pèlerins tunisiens sont en bonne santé, a indiqué Dr Souissi, en indiquant que la délégation sanitaire tunisienne a effectué 8.500 visites médicales et 292 séances de réanimation depuis le premier jour, ainsi que 5 opérations chirurgicales dans les hôpitaux saoudiens.

Quelques cas d'insolation ont été enregistrés et soignés, a aussi précisé Dr Souissi, en assurant qu'aucun cas de contraction des virus Ebola et Corona n'a été enregistré.

Un programme d'action de couverture intégrale a été mis en place depuis la Tunisie, avec des équipes de surveillance médicale formées pour assurer l'encadrement des pèlerins.

Ces équipes effectuent des visites médicales quotidiennes depuis la prière du matin jusqu'à celle d'Al-Asr, comportant des opérations de diagnostic, de soin et d'analyse.

Des visites des équipes médicales aux bâtiments des pèlerins ont également été effectuées dans le cadre du rapprochement des services de santé.

I. B. (avec Tap).

{flike}