Qatar CharityNous publions ci-dessous le droit de réponse de l’association Qatar Charity, suite à la publication de notre article ‘‘Tounes Al-Khayria fait campagne pour Ennahdha’’.

«Qatar Charity est une association caritative non gouvernementale, créée au Qatar il y a plus de trois décennies.

Cette association est supervisée par un conseil d’administration, élu au cours d’assemblées générales.

Cette association a été créée dans le but de contribuer au développement et à l’entraide humanitaire, à l’intérieur et à l’extérieur du Qatar.

Qatar Charity privilégie le développement durable et la lutte contre la pauvreté. Ses principaux domaines d’action sont l’éducation, la santé, les services sociaux, l’eau et l’assainissement, la réhabilitation des infrastructures, la mise à niveau du logement social, l’autonomisation économique.

En plus de ces actions sur le long terme, cette association réalise, chaque année, des projets saisonniers, tels que la distribution de moutons aux familles nécessiteuses à l’occasion de l’Aïd, ainsi que la distribution de paniers alimentaires pour la rupture du jeûne.

Qatar Charity est présente dans plus de 60 pays, dont la Tunisie. Elle collabore avec plus de 500 partenaires locaux, régionaux et internationaux, ainsi qu’avec plus de 200 acteurs issus de la société civile.

La mission de Qatar Charity est de soutenir les individus les plus nécessiteux, et ce dans le but de préserver leur dignité et de promouvoir la justice sociale.

Ces missions ne peuvent se réaliser qu’en synergie avec d’autres partenaires qui partagent ce même système de valeurs.

Ainsi, les principes fondateurs de Qatar Charity sont les valeurs humanitaires, la non-discrimination, l’impartialité, le libre-arbitre, le professionnalisme et la coopération.

Notons enfin que le projet saisonnier de distribution de moutons aux nécessiteux est un projet réalisé chaque année dans plus de 50 pays, dont la Tunisie.

Cette année, en Tunisie, 127 moutons ont été offerts à des orphelins. Qatar Charity précise en outre que les donations de moutons au profit exclusif des orphelins se font depuis 2012.

En conséquence, notre association adopte la neutralité politique, idéologique et religieuse dans le traitement de ses actions.

Qatar Charity est résolument prête à collaborer avec quiconque accepte, partage et respecte ses principes fondateurs.»

Bureau Qatar Charity Tunis

La rédaction :

Les accointances entre le Qatar et le parti islamiste Ennahdha et son allié et obligé, le Congrès pour la république (CpR), sont de notoriété publique.

Par ailleurs, les soi-disant associations caritatives, financées par des donateurs des pays du Golfe, et notamment par le Qatar, sont, dans leur majorité, au service des partis à tendance islamiste.

Elles sont chargées, sous couvert d’actions caritatives, culturelles ou humanitaires, de servir un agenda clair: soutenir les groupes islamistes pour faire échouer tout processus démocratique dans des pays comme la Tunisie, afin d’éviter l’effet de contagion qui emporterait les monarchies moyenâgeuses en place dans les pays du Golfe.

Les réserves de Kapitalis sont donc fondées, et il est de notre droit d’exprimer nos doutes et nos soupçons, tant que les sources de financement de ces associations ne sont pas connues et que les destinations exactes de leurs ressources financières ne sont pas publiées et connues de l’opinion publique.

Pourquoi Qatar Charity Tunisia ne fait-elle pas preuve de transparence en publiant ses comptes, c’est-à-dire le détail des recettes et des dépenses?

 

Illustration: Les membres de Tounes Al-Khayria brandissent le signe d’approbation (J’aime), slogan d’Ennahdha pour les législatives.

{flike}