Concours-de-Couscous-a-Ottawa-Banniere

De grands chefs cuisiniers de la capitale fédérale canadienne concourent cette semaine, dans le cadre d'une opération collecte de fonds, à préparer des spécialités culinaires tunisiennes.

Par Marwan Chahla

Ce concours gastronomique, baptisé la Compétition culinaire de la capitale nationale, est organisé par le Centre des services communautaires Vanier (VCSC, en anglais). Ce challenge en est à sa 3e édition et il a permis, cette année, à «la culture tunisienne de briller de mille feux» sur cet évènement, ainsi que le titre le "Ottawa Community News" .

Pour cet évènement, désormais incontournable au Canada, les organisateurs ont invité 8 grands restaurateurs de la région de la capitale fédérale à exercer leur art de la cuisine sur le thème des spécialités culinaires tunisiennes.
Présent à l'ouverture de cette compétition, Riyadh Essid, l'ambassadeur de Tunisie au Canada, a tenu à apporter quelques précieuses précisions: il a reconnu, par exemple, que «le couscous est le plat national tunisien et que c'est un mets que la Tunisie a en commun avec des pays comme la Libye et le Maroc. Cependant, nous sommes les seuls à le préparer avec du poisson», s'empressant d'ajouter qu'«ainsi cuisiné, le couscous tunisien est plus épicé et a meilleure saveur».

Lors des deux précédentes éditions (belge et espagnole), le VCSC a récolté 12.000 dollars et plus du double, respectivement. Cette année, avec une entrée payante de 125 dollars, Michel Gervais, le directeur exécutif du Centre, espère faire une meilleure collecte.

Pour rappel, le Centre des services communautaires Vanier est un organisme canadien de développement communautaire qui «offre un continuum de services sociocommunautaires accessibles à tous et toutes (...) et vise à rehausser la qualité de la vie, à favoriser l'épanouissement et à développer l'autonomie des personnes, des organismes et des communautés avec lesquels il collabore. Le VCSC prône l'équité sociale comme moyen de développement d'une société saine et heureuse», selon son site web.

IllustrationRiyadh Essid, 2e à partir de la droite.

 

{flike}