Cuisine-scolaireUn groupe d’enseignants se mobilise pour dénoncer l’état des établissements scolaires et appelle les autorités à réagir en urgence.

A cet effet, une page Facebook intitulée «Les scandales du ministère de l’Education» a été créée, il y a 2 jours, dans laquelle des enseignants postent des photos démontrant l’état de délabrement et d’insalubrité de certains de collèges et lycées, dont la plupart sont situés dans les régions intérieures.

Les réfectoires et les foyers sont, également, dans un piteux état, et les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité y sont absentes. «Il n’y a ni chauffage, ni eau chaude dans des foyers où les carreaux des fenêtres des chambres sont cassés», se plaint, Hassen.

Classe-insalubre

Les premiers clichés publiés ont notamment été pris aux collèges et lycées de la cité Nozha à Zaghouan, Dar Chaâbane (Nabeul), Fernana, Nefza, Béja et Ben Arous (Tunis).

Les enseignants dénoncent des conditions difficiles dans lesquelles les élèves sont censés suivre des cours, apprendre et s’épanouir. «Il est temps de bouger en Tunisie pour l’éducation. Le secteur a besoin d’une réforme en urgente», soutiennent les éducateurs.

Classe-ecole-vetuste 

«Les images se passent de commentaires et constituent à elles seules un appel au secours que le ministère ne devrait pas ignorer si l’on souhaite construire un avenir radieux en Tunisie, car, dans ces conditions, les enfants ne peuvent ni apprendre, ni être motivés pour faire des études», s’indigne Mme Haffouz.

Fenetre-ecole-vitres-brisees

Elle poursuit: «Des élèves refusent de poursuivre leur scolarité dans ces rudes conditions, d’autres se sont malheureusement suicidés… Qu’attend l’Etat pour intervenir? Nous appelons les parents d’élèves à se joindre à nous dans notre campagne de dénonciation pour que les choses bougent dans le bon sens».

Y. N. M.

{flike}