Luc-Montagnier-banniere

Le professeur Luc Montagnier a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour ses travaux sur le Sida et sa découverte des virus VIH1 et VIH2 responsables de cette pathologie.

Propos recueillis par le professeur Ridha Hamdane*

Kapitalis : Selon le dernier bilan de l'OMS, près de 7.000 personnes sont mortes du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Un mot sur le virus Ebola...

Luc Montagnier : Le système immunitaire est obligatoirement là où il y a l'infection. Cependant, le problème des pays africains, c'est qu'ils sont dans un état qui affecte leur système immunitaire. La moitié en meurt et l'autre survit. Il faut noter que le sérum des malades convalescents protège.

Quelle est la solution ?

Il faudrait que les pays concernés changent leurs habitudes ce qui est très difficile, comme par exemple vis-à-vis des morts qu'il ne faut pas laver.

Pouvez-vous dire un mot sur un article paru dans la célèbre revue ''Science'' dans lequel on parlait de mortalité due à la grippe chez des personnes pourtant vaccinées?

Il y a deux lots de vaccins qui seraient associés à la mort. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne répondent pas aux vaccins. Ce n'est pas qu'ils ne produisent pas d'anticorps mais pas suffisamment. «Les théories» profitent aux firmes pharmaceutiques. Je pense que pour les personnes de plus de 65 ans, en plus de la vaccination, il faut leur donner des immunostimulants.

Qu'est-ce qui est incriminé dans les accidents de vaccination?

Les accidents de vaccination ne sont pas dus aux vaccins mais à l'état immunitaire des malades. Les vaccins actuels contiennent davantage d'adjuvants ce qui fait qu'ils sont moins immunogènes. En fait, ça coûte plus cher de changer d'adjuvant et le bénéfice serait moindre pour les firmes pharmaceutiques.

Luc-Montagnier

Que pensez-vous de la situation en Tunisie et est-ce que pour un président de la république l'âge est un handicap?

L'âge n'est pas un handicap; le mieux c'est un président qui ne s'appuie pas sur l'islam extrémiste.
J'apprécie que la Tunisie soit l'un des pays maghrébins où la liberté de la femme est respectée.

Quelle est votre relation aux pharmaciens?

J'ai besoin des pharmaciens. Je vais toujours chez le même. Ce qui est vraiment dommage, c'est que les préparations magistrales n'existent plus. C'est la faute aux médecins et à tout le système. L'enseignement est fait pour «formater» les étudiants à ne plus avoir d'esprit critique.

*Professeur à la Faculté de pharmacie de Monastir.

{flike}