Tunisie-Telecom-retraites Banniere

Les 110 jeunes retraités de Tunisie Telecom (du Grand Tunis) ont eu droit à des petits mots de reconnaissance et un cadeau souvenir, aussi précieux que symbolique.

Par Zohra Abid

A moins d'une semaine du réveillon et à 8 jours avant le Mouled, célébration de l'anniversaire du prophète Mohamed, fixée au 3 janvier 2015, des responsables des directions centrales de Tunisie Telecom (TT) du Grand Tunis ont, au nom du Pdg Salah Jarraya, rendu hommage aux employés partis ces 2 dernières années à la retraite. A chacun son petit coffret: un téléphone portable nouvelle génération et une édition moderne du Coran, avec un curseur permettant d'agrandir l'écriture.

Tunisie-Telecom-Retraites-2

Les petits mots du cœur

Lors de cette cérémonie, qui a lieu jeudi 25 décembre 2014, à l'hôtel Africa de Tunis, Lassaâd Saïed, directeur exécutif de la gestion des affaires sociales de TT, a passé en revue les années partagées avec ses aînés.

«Je me souviens de tous mes collègues, aujourd'hui présents parmi nous dans la salle. C'est grâce à eux, que j'ai beaucoup appris. A l'époque, il n'y avait pas de formation continue comme aujourd'hui et c'était eux qui nous passaient tout. Ils nous ont passé leur savoir-faire et nous leur devons le succès de notre entreprise, une société qui, malgré la concurrence, continue à s'imposer dans le paysage des télécommunications», a-t-il dit.

Tunisie-Telecom-Retraites-3

Abderrahman Somrani, ancien directeur des affaires commerciales et du marketing, lui aussi retraité depuis 2012, a déclaré qu'il ne pourra jamais oublier les années TT, c'est toute sa vie. «Tunisie Telecom reste dans mon cœur. Vous êtes tous dans mon cœur. TT est comme ma propriété. Difficile de m'en détacher. Difficile de nous détacher les uns des autres. Il est vrai qu'on ne se croise plus dans les bureaux et les couloirs de l'entreprise, mais nous continuons de nous rencontrer, à s'inviter les uns les autres», a-t-il témoigné, la gorge nouée par l'émotion.

Tunisie-Telecom-retraites-4

Remplir le vide par le travail associatif

Selon M. Somrani, tout son bonheur est de voir cette société émerger. «Que pouvons-nous souhaiter à cette société que nous avons participé à son évolution ? C'est de la voir en fait briller par son enseigne. Nous souhaitons le progrès aux jeunes ayant pris la relève. Ces jeunes bénéficient aujourd'hui d'une formation continue et ils ont beaucoup de chance. Il faut reconnaître que le monde a beaucoup changé, il y a certes plus de difficultés mais plus d'opportunités aussi avec les nouvelles technologies...».

Pour Abderrahmane Somrani, après la retraite, la vie doit continuer, intensément: «La vie continue. Mais autrement. Le reste de notre vie doit être rempli avec notamment le travail social et associatif», a-t-il dit.

Tunisie-Telecom-retraites

En effet, les agents et employés de TT ne quittent vraiment jamais vraiment leur entreprise, a renchéri M. Saïed, «car, ils se retrouvent souvent dans des cercles associatifs. Nous sommes dans la continuité, rien que de par la mutuelle qui nous rassemble», a-t-il précisé, avant de commencer à distribuer les cadeaux à ses collègues d'hier, et amis de toujours.

{flike}