Camion-armee-nationaleLa Commission nationale de lutte contre les catastrophes naturelles et la Protection civile poursuivent les travaux pour dégager les routes enneigées.

Les agents de la Protection civile, aidés par des unités de l’armée, interviennent encore, ce vendredi 2 janvier 2014, pour dégager les routes et faire parvenir les aides aux familles isolées et bloquées par la neige. Les routes nationales des gouvernorats de Jendouba, Kasserine, Siliana et le Kef – à l’exception de la route nationale N° 4 reliant les villes de Makthar et Rouhia – ont été dégagées.

Plusieurs familles ont pu bénéficier de couvertures, matelas, et vêtements ainsi qu’une somme de 25 dinars par foyer pour se procurer les vivres de première nécessité.

Soldat-dans-la-neige

Les unités de l'armée font de leur mieux pour aider les populations enclavées.

Notons que certaines routes régionales sont encore totalement bloquées, paralysant la circulation et isolant certaines régions. A Kasserine, la situation est encore difficile: l’électricité a été coupée à Khamouda et l’eau ne parvient pas aux habitants de Layoun, où un enterrement n’a pu avoir lieu, le camion transportant le corps du défunt, décédé le 1er janvier 2015, est bloqué à quelques kilomètres du cimetière. Le tracteur déplacé pour faire dégager la neige est également bloqué et la Protection civile tente de régler la situation.

 

Des-soldats-portent-secours-aux-populations

Les soldats portent secours aux populations isolées par la neige.

Par ailleurs, le gouverneur de Kasserine, a démenti la mort de l’agent de la Steg. Ce dernier a certes été électrocuté en essayant de réparer une coupure d’électricité, ce qui lui a causé de graves brûlures, mais son état est stable, selon les médecins de l’hôpital régional où il a été transporté.

Y. N. M.

Illustration: Camion de l'armée nationale empêtrée dans la neige.

{flike}