Ahmed-Merabet2Ahmed Merabet, le policier tué mercredi 7 janvier 2015, lors de l’attaque terroriste contre le magazine ‘‘Charlie Hebdo’’, est un Français d'origine algérienne.

Âgé de 42 ans, célibataire et sans enfants, il habitait à la Seine Saint-Denis (dans la région parisienne) et officiait comme agent de police au commissariat du 11e arrondissement (brigade VTT).

Hammage-Ahmed-Merabet-3

Hommage à Ahmed Merabet, le policier modèle (Ph. Abdellatif Ben Salem).

Ce jour-là, il a été orienté par le centre de police du 11e arrondissement sur le lieu de la fusillade, en arrivant au boulevard Richard Lenoir, presque en face de la rue qui mène au siège de ''Charlie Hebdo'', il s'est trouvé nez-à-nez avec la voiture des terroristes. Il a tiré dans leur direction, mais il fut touché en retour.

Fleurs-et-bougies-en-hommage-a-Ahmed-Merabet.-Ph.-Abdellatif-Ben-Salem-

Des fleurs et des bougies déposées par des citoyens français sur le lieu même où Ahmed Merabet est tombé (Ph. Abdellatif Ben Salem).

Les deux terroristes sont alors descendus de la voiture et l'un d'eux s'est dirigé vers lui en lui criant: «Tu veux nous tuer hein!». Ahmed lui a répondu: «Non ça va chef!», c'est-à-dire je suis à terre maintenant (dans les us et coutumes de guerre, on ne s'acharne pas contre un ennemi tombé à terre). L'un des frères Kouachi l’a achevé d'une balle tirée à bout pourtant dans la tête.

Hommage-a-Ahmed-Merabet-3 

Contre le terrorisme, "nous somme tous Ahmed Merabet"! (Ph. Abdellatif Ben Salem).

Depuis la vidéo de la scène, difficile à voir, filmée par un riverain, a été retirée du net.

Ahmed-Merabet-Portrait-du-courage

Les citoyens donnent un visage au courage et au don de soi. (Ph. Abdellatif Ben Salem).

Z. A. (avec Abdellatif Ben Salem).

{flike}