Mokhtar-BelmokhtarLe chef terroriste Mokhtar Belmokhtar s’est félicité de l’attaque contre ‘‘Charlie Hebdo’’ et appelé les musulmans en Occident à venger les Moujahidines.

Selon l’agence Reuters, un communiqué a été diffusé sur des forums islamistes dont Al-Mourabitoune, où l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, alias «Belaouer» (le borgne), a salué, au nom du groupe des Signataires par le sang, «les chevaliers de la foi et enfants de l’islam en Occident» et les a appelés à multiplier les attaques contre les intérêts français en France et dans le monde entier.

Le chef terroriste a aussi appelé à «venger les moudjahidines abattus par la France qui a envahi l’Azawad au nord du Mali et s’est alliée aux puissances du mal pour combattre la charia en Afghanistan et au Maghreb».

«L’intervention de l’armée française dans la région sahélo-saharienne et l’agression occidentale dans son ensemble justifie de tels actes», a souligné Mokhtar Belmokhtar.

Le groupe des Signataires par le sang, conduit par ce dernier, a fait scission avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en 2012 et s’est implanté depuis en Libye, devenu le sanctuaire des jihadistes maghrébins.

Le groupe a revendiqué l’attaque du gisement gazier d'In-Amenas, dans le sud algérien, en janvier 2013, qui a fait une quarantaine de morts. Quelques mois après, l’armée tchadienne a annoncé avoir tué le chef jihadiste mais cela n’a pas jamais été confirmé.

Z. A.

{flike}