corniche hammamet 1 22Un atelier sur «la coopération de la société civile avec les collectivités locales dans le domaine de l’environnement» se tient les 17 et 18 janvier 2015 à Hammamet.

Cet 1er atelier d’échange et de formation, organisé par l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere), s’inscrit dans le cadre du projet ILE (Initiatives locales pour l’environnement en Méditerranée) cofinancé par le programme IEVP de l’Union européenne.

Les ateliers de formation et d’échange du projet ILE visent à renforcer concrètement les capacités et les moyens d’action des Ong méditerranéennes actives au niveau local dans le domaine de l’environnement.

Ils permettent également de renforcer le réseau des associations locales engagées dans ILE, et de contribuer au développement du dialogue entre collectivités locales et associations environnementales en Méditerranée.

L’atelier d’Hammamet est le premier d’un cycle de 3, les 2 autres porteront sur «l’expertise et la professionnalisation des associations environnementales» et «la communication, la visibilité, la transparence des associations environnementales».

Il porte sur la coopération de la société civile avec les autorités locales dans le domaine de l’environnement au niveau local.

Basé sur des cas et expériences concrètes de terrain et grâce à une pédagogie interactive, il doit permettre aux participants d’acquérir des outils et méthodes afin d’être en mesure de se positionner comme des acteurs crédibles et intelligibles dans les processus de participation ou de collaboration avec des collectivités.

L’atelier doit aussi permettre aux partenaires du projet ILE une formalisation et la mise en place de la méthode de travail du projet local qui devra se concrétiser dès la fin de l’atelier.

Y prennent part une soixantaine de participants venant de France, Italie, Grèce, Liban, Maroc et Tunisie : représentants d’associations, élus locaux, techniciens de collectivités locales, issus des organisations membres du réseau ILE (partenaires du projet, partenaires associés, organisations mobilisées dans le réseau).

Source : communiqué.

Plus d’informations : Dr Salem Sahli, SG de l’Aere (98.319.977)

{flike}