Un élève de 12 ans, ayant contractée la rage en novembre 2014, à la suite de la morsure d’un chien errant, est mort, mardi 20 janvier 2015, à Kasserine (centre-ouest).

Le défunt était en 6e année primaire, à l’école Al-Douleb. Les parents d’élèves et professeurs ont protesté, aujourd’hui, à la suite du décès de l’enfant qui avait suivi un traitement à l’hôpital régional et repris les cours une semaine après les faits. Hier, son état s’est dégradé et il a été hospitalisé à Sousse, où il a rendu l’âme.

«La morsure était profonde et s’est infectée. L’enfant était atteint au visage, donc près du cerveau et c’est justement là que le virus de la rage s’installe, et plus particulièrement au niveau du système limbique», a précisé l’un des médecins l’ayant pris en charge.

Un autre enfant manifestant les symptômes de la rage a été transporté, en urgence, aujourd’hui, à un hôpital de la capitale.

La rage est une maladie d'origine virale pouvant atteindre à tous les animaux à sang chaud, ainsi qu’à l'homme. Une fois déclarée, cette infection est incurable et mortelle à 100%. Il est donc nécessaire de procéder à une vaccination en préventif ou en soins pour éviter sa propagation, après la morsure.

Le premier geste de soin, en cas de morsure par un animal suspect, est de nettoyer et rincer abondamment la plaie avant de se diriger à l’hôpital le plus proche.

Rappelons que le ministère de la Santé prend en charge gratuitement l’encadrement médical nécessaire pour toute personne victime de morsure de chien.

Rappelons qu’en Tunisie, 6 personnes sont décédées par la rage en 2013, dernière statistique disponible.

Y. N. M.

{flike}