Greve des enseignantsPrès de 98% des enseignants du secondaire ont participé, mercredi 21 janvier 2015, à la première journée de grève générale, qu’ils poursuivront demain.

C’est ce qu’à indiqué Lassâad Yaakoubi, secrétaire général du syndicat général de l'enseignement secondaire, tout en précisant que le ministère ne s’est pas montré ouvert au dialogue face aux revendications des enseignants, relatives notamment à l’augmentation des salaires et à l’amélioration des conditions dans les établissements scolaires.

Greve des enseignants 2

Rassemblement des enseignants du secondaire aujourd'hui devant le siège de l'UGTT.

«Nous devons œuvrer pour la réforme du système éducatif et ce secteur doit être l’une des priorités du prochain gouvernement», a-t-il expliqué.

Greve des enseignants 3

Rassemblement des enseignants du secondaire aujourd'hui à la place Mohamed Ali, à Tunis.

M. Yaakoubi a, également, déclaré que les enseignants, se sont rassemblés, aujourd’hui, devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à la Place Mohamed Ali à Tunis, et se sont accordés avec la direction syndicale pour poursuivre le mouvement de protestation, en décrétant une autre grève de deux jours pour les 17 et 18 février 2015, ainsi qu'une grève administrative à la fin du second trimestre, dont la date sera précisée ultérieurement.

Rappelons que la rencontre, samedi 10 janvier 2015, entre les représentants du ministère de l’Education et du syndicat n'a pas abouti à un compromis pouvant satisfaire les deux parties. Zouhair Aidoudi, chargé des relations avec les syndicats au sein du ministère, a déclaré que les revendications des enseignants sont, dans leur majorité, d’ordre matériel et ne peuvent être satisfaites sans l’approbation de la présidence du gouvernement et du ministère de l’Economie et des Finances.

Y. N. M.

{flike}