mosquee preche 3 12La moitié des imams en Tunisie n’ont pas le niveau requis pour conduire les prêches dans les mosquées et développent un discours archaïque et conservateur.

C’est pour cette raison que le ministère des Affaires religieuses, qui a réussi à récupérer 149 mosquées ayant été sous le contrôle des extrémistes wahhabites depuis 2012, trouve aujourd’hui du mal à désigner des imams formés en théologie et capables de conduire les prêches.

C’est ce qu’a déclaré, mardi 27 janvier 2015, Mounir Tlili, ministre des Affaires religieuses, sur Jawhara FM, ajoutant que la récupération de toutes ces mosquées s’est étalée sur une période de 10 mois et sans recours à la force.

«Nous avons en Tunisie 5.250 mosquées. Mais nous manquons terriblement d’imams spécialisés et c’est là où réside notre grand problème. Car seuls 4,8% des imams ont fait des études supérieures en théologie, alors que 45% ont fait des études dans différentes spécialités comme l’histoire, les sciences humaines, la médecine ou l’ingénierie. Ce qui montre le niveau du discours archaïque voire conservateur développé dans la majorité des mosquées et qu’ingurgitent les fidèles sans discuter», a déploré le ministre.

Z. A.

{flike}