L'école Chorfech 24 à Sidi Thabet (Ariana) est le 1er établissement primaire en Tunisie à bénéficier du programme «Education numérique» lancé par Orange. Reportage...
Par Zohra Abid
En octobre dernier, un protocole d'accord a été signé entre le ministère de l'Education, qui veille sur les programmes et les contenus pédagogiques, et l'opérateur Orange Tunisie, pour la mise en place dans 26 écoles primaires sur l'ensemble du pays du programme «Éducation numérique».
La mise en œuvre du programme a démarré effectivement avec l'équipement de la première école par le biais de la Fondation Orange et Orange Tunisie.
L'école Chorfech à Sidi Thabet.
Apprendre autrement
Mercredi 18 février 2015, vers 9H00. Nous sommes à l'école primaire Chorfech 24, à Sidi Thabet, un bâtiment enfoui dans la verdure à perte de vue. Ici, les 72 élèves, leurs instituteurs, leur directrice Lamia Sakli, l'inspecteur, le conseiller pédagogique régional, étaient à l'accueil des représentants du ministère de l’Éducation et des partenaires mécènes.
Le ministre de l’Éducation, Neji Djelloul, qui devrait être présent, s'est excusé. Et pour cause. Il assistait au même moment au conseil des ministres, tenu en urgence suite à l'attaque terroriste à Boulaaba (Kasserine) ayant fait 4 morts parmi les agents de la garde nationale. C'est son chef de cabinet, Moez Ben Boubakar, qui l'a remplacé.
Arrivée à l'école Chorfech: Asma Ennaifer, Brigitte Audy et Didier Charvet.
«Nous sommes ravis d'avoir avec nous des partenaires costauds pour lancer ce programme et consolider l'ambition du gouvernement. L'objectif est de faire profiter aux enseignants et élèves des opportunités qu'offre le numérique pour le développement de l'éducation. Il s'agit d'apprendre différemment», a déclaré M. Ben Boubakar. «Ce programme sera mis en place, dans quelques jours, dans une dizaine d'écoles. Et d'ici la fin de l'année, les 26 écoles sélectionnées par le ministère seront équipées d'un kit numérique et de tablettes pour les élèves, des sortes de cartables intelligents», a-t-il ajouté.
Les bénévoles d'Orange expliquent aux élèves l'utilisation des tablettes.
Un cartable électronique
Avant de faire un petit tour dans les 3 salles de cette école ouverte il y a une soixantaine d'années et passer à la distribution des tablettes aux 72 petites têtes brunes et à la mise en place du kit numérique grâce aux serveurs Raspberry, la chorale d'Orange Tunisie a entonné l'hymne national, repris en chœur par l'assistance.
Aux premiers rangs, sous une pluie fine et persistante : les représentants du ministère de tutelle, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie, Asma Ennaïfar, directrice des relations extérieures, RSE et mécénat d'Orange Tunisie, le corps éducatif de l'établissement et les élèves.
Puis le moment tant attendu est venu pour la remise du kit, au petit bonheur de tous. Les bénévoles d'Orange Tunisie, tout sourire, ont fait le tour des salles pour expliquer aux petits l'usage de la tablette, qui va remplacer désormais le cartable de plusieurs kilos à trimballer avec soi, tous les jours, matin et soir. «Ce projet peut aider à réduire les inégalités scolaires et lutter contre la démotivation des élèves, notamment dans les régions les plus reculées», souligne Asma Ennaïfar.
«Orange Tunisie continue sur sa lancée avec entrain en luttant contre la fracture numérique et en mettant les nouvelles technologies au service de tous dans un contexte de solidarité numérique. C'est notre façon de démocratiser le numérique en le mettant au service de l'éducation des enfants et des jeunes, partout où ils sont», enchaîne Didier Charvet.
Les responsables du ministère, le cadre enseignant et les mécènes d'Orange posent pour la photo souvenir.
Apprendre en navigant
Les élèves, courbés sur leurs tablettes, sont déjà projetés dans un monde féérique. Plongés dans leurs jeux éducatifs, ils tripotent ce petit gadget tombé du ciel, ouvrant des dossiers, cherchant des fichiers, saisissant des codes... L'informatique a, aux yeux des enfants, quelque chose de joyeux et de magique.
Cette action citoyenne s'inscrit dans la politique RSE de l'opérateur Orange Tunisie qui se veut «responsable, engagé et solidaire pour favoriser l'échange, le partage et la transmission du savoir.»
«Dans le secteur de l'éducation, Orange Tunisie a pour ambition de faire du numérique, véritable catalyseur d'innovation, un facteur d'intégration pour tous», affirme l'opérateur dans une note de presse diffusée à l'occasion.
«Le programme ''Éducation numérique'' met gratuitement à la disposition des élèves du primaire et du secondaire des contenus éducatifs fournis par le ministère de tutelle, sous forme de kit numérique, comprenant deux serveurs Raspberry Pi et 50 tablettes. L'avantage de ce serveur, c'est qu'il fonctionne sans être connecté à Internet», précise encore Asma Ennaïfar.
Les élèves, courbés sur leurs tablettes, sont déjà projetés dans un monde féérique.
En d'autres termes : même si les élèves ne disposent pas chez eux ou dans la zone où ils habitent d'une connexion Internet, ils pourront accéder sans difficulté aux contenus scolaires et parascolaires, à Wikipédia, aux supports vidéos de la Khan Academy, aux ouvrages littéraires libres de droits, etc.
Selon Brigitte Audy, la Fondation Orange s'est engagée à faire de ce programme d'«Education numérique» un levier de développement de l'éducation en Tunisie, un pays qui lui est cher, tout comme le Maroc, son pays natal.
{flike}