Plus de 1.000 musulmans de nationalité norvégienne ont formé, samedi 21 février 2015, un bouclier humain autour de la synagogue d'Oslo.
Par Marwan Chahla
Ils ont offert ainsi à leurs concitoyens juifs une protection symbolique et exprimé, haut et fort, leur condamnation de l'attaque perpétrée, dimanche 15 février 2015, contre un lieu de culte juif au Danemark.
Aux cris de «Non à l'antisémitisme! Non à l'islamophobie!», ces musulmans norvégiens ont formé ce qu'ils ont appelé «un cordon de paix», une semaine après l'attentat qu'aurait perpétré Omar Abdelhamid Al-Hussein, ce jeune homme de 22 ans né au Danemark et d'origine palestinienne, contre une synagogue à Copenhague, où deux personnes ont perdu la vie.
«L'humanité est une et indivisible et, par notre présence ici, nous souhaitons le démontrer», a déclaré Zeeshan Abdullah, un des organisateurs de cette manifestation norvégienne, à l'adresse de la foule d'immigrés musulmans et de membres des minorités ethniques norvégiennes qui ont investi la rue étroite de la seule synagogue opérationnelle d'Oslo.
«Il y a bien plus de défenseurs de la paix que de fauteurs de guerre», a ajouté Abdullah, devant un parterre où les organisateurs de la manifestation se tenaient aux côtés des dirigeants de la communauté juif d'Oslo. «Il y a toujours un espoir ample pour l'humanité, pour la paix et l'amour, même si des différences religieuses et d'origines peuvent nous distinguer», a-t-il insisté.
La communauté juive de Norvège est la moins nombreuse d'Europe, avec près de 1.000 personnes, et la population musulmane, qui n'a jamais cessé de croître ces dernières années grâce notamment à l'immigration, atteint aujourd'hui les 200.000. La Norvège compte au total près de 5,2 millions d'habitants.
Le débat sur l'immigration s'est imposé aux Norvégiens en 2011, au lendemain des tristement célèbres massacres, du 22 juillet 2011, perpétrés et revendiqués par un terroriste norvégien d'extrême droite, Anders Behring Breivik, qui ont fait 77 morts et 151 blessés. Justifiant ses crimes, l'assassin avait accusé le Parti travailliste norvégien, alors au pouvoir, d'avoir trop facilité l'entrée des immigrés musulmans en Norvège et d'avoir ainsi «contaminé le sang norvégien pur.»
Depuis les tueries d'Anders Behring Breivik, le soutien à l'immigration en Norvège a constamment progressé. Selon un sondage réalisé fin 2014, 77% des Norvégiens pensent que l'immigration a rendu un très grand service à la société norvégienne.
En somme, s'il y avait une morale dans tout cela, l'on s'autoriserait à dire que la majorité des Norvégiens ne sont pas des Breivik et que les Omar Al-Hussein, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ne représentent pas les musulmans, les véritables musulmans, ceux qui font la différence entre ce que l'on appelle communément «l'entité sioniste» et la religion juive.
Ces musulmans-là savent que l'attaque d'une synagogue ou la désacralisation d'un cimetière juif offre à des Benyamin Netanyahou et autres chefs de gouvernement israéliens sionistes l'occasion de marquer des points, de gagner la sympathie internationale, de ramasser des tonnes et des tonnes de soutiens à travers le monde et de reporter encore plus loin la solution juste de la question palestinienne.
{flike}