Parents devant hopital de KasserineUne quinzaine d’élèves ont eu un malaise, hier et aujourd’hui, mercredi 4 mars 2015, à la suite d’une campagne de vaccination scolaire à Kasserine.

Dix élèves de l’école Al-Karama1 se sont évanouis, hier après-midi, après avoir été vaccinés par des infirmiers de la médecine scolaire. Ils ont été transportés aux urgences de l’hôpital régional. Ce matin, 4 autres ont été hospitalisés pour les mêmes raisons.

Les parents ont protesté devant l’hôpital et s’interrogent sur les raisons de ces malaises. Certains ont prétendu que des infirmiers leur ont confié que les vaccins étaient périmés.

D’autres ont indiqué que les élèves devaient être vaccinés la semaine dernière, une première fois, puis une deuxième fois, au courant de la semaine actuelle, or ils auraient subi les 2 vaccins le même jour.

«Un médecin nous a dit que l’évanouissement pourrait être du au fait que les élèves n’ont pas pris leur petit-déjeuner avant de rejoindre l’école, or mon fils a très bien mangé avant de quitter la maison. On exige la vérité», a déclaré une mère, très en colère.

Selon des habitants du quartier Al-Karama, le nombre d’élèves souffrants devrait augmenter, car plusieurs d’entre eux «se plaignent d’une sensation de vertige».

De son côté, Rafla Tej, directrice de la santé de base au ministère de Santé, a indiqué, sur Mosaïque FM, qu’il s’agit de manifestations post vaccinales mineures et que les élèves ont été examinés par les médecins et leur état n’a pas nécessité une hospitalisation.

«Les vaccins ne sont pas périmés et un suivi médical de tous les cas a été assuré, malgré le fait que ce phénomène soit tout à fait ordinaire», a indiqué Mme Tej, tout en précisant que les 4 élèves transportés à l’hôpital ce matin, souffraient de démangeaison et ne se sont pas évanouis.

Y. N. M.

Illustration: Les parents protestent devant l'hôpital de Kasserine dont les urgences sont débordées.

{flike}