Le ministère public a émis un mandat de dépôt à l’encontre de 4 individus impliqués dans des escroqueries par ventes pyramidales via internet.

C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué publié mardi 7 avril 2015, précisant que les 4 escrocs ont été démasqués par le département des enquêtes économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire.

Les prévenus, qui utilisaient des noms de sociétés étrangères fictives, ont pu ainsi arnaquer plusieurs personnes ayant placé de l’argent.

Le ministère a également appelé les citoyens à faire attention à ce genre d’escroquerie, précisant que la loi interdit de mettre sur pied, d’exploiter, de promouvoir un système de vente pyramidale ou d’en faire la publicité.

La vente pyramidale est un système d’arnaque proposant une adhésion payante avec frais d’entrée, en promettant des bénéfices futurs sur les sommes placées, dans le cas où l’adhérent parraine d’autres prospects et réussit à les faire rejoindre le système.

En réalité, les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse et sont voués à l’échec. Le nombre d’entrées étant forcément limité, le système finit par s’effondrer, une fois les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisant plus à couvrir les rémunérations des anciens. En d’autres termes, la bulle spéculative finit par exploser.

En 1920, l’Italien Charles Ponzi a mis en place une opération basée sur ce principe à Boston, aux Etats-Unis. Démasqué, il fera de la prison. Considéré comme l’arnaque du siècle, le système pyramidal est depuis, appelé «système de Ponzi».

Y. N. M.

{flike}