Samira Merai Banniere

La Finlande propose sa vision et son expérience pour aider la Tunisie à réformer ses systèmes éducatif et de santé, «malades et rongés par l'incompétence».

Par Zohra Abid

En Finlande, pays de lacs et de forêts à perte de vue, et qui ne dispose pas d'importantes ressources naturelles, chaque élève est un investissement et la santé de chaque citoyen est un bien précieux. La Tunisie qui, a toujours compté elle aussi sur son capital humain, pourra-t-elle s'inspirer de l'excellence finlandaise dans les domaines de l'éducation et de la santé?

Des réformes sociales s'imposent

Pour répondre à cette question, une rencontre a eu lieu, mardi 14 avril 2015, au siège de l'Utica, sous le thème: «l'Expérience finlandaise dans les domaines de l'éducation et de la santé sous la loupe: opportunités et visions pour la Tunisie». Elle a été organisée à l'initiative de l'association ConnectinGroup Tunisie, sous l'égide de Samira Meraï, ministre des Affaires de la Femme et de la Famille, en partenariat avec l'ambassade de Finlande en Tunisie, et en présence, notamment, de Tanja Jaaskelainen et de Maria-Luisa Fornara, respectivement, ambassadeur de Finlande et représentante de l'Unicef en Tunisie.

«La société civile, qui s'implique de plus en plus dans la vie politique et sociale, a beaucoup de mérite. Ce serait une très bonne chose si, grâce à son aide, la Tunisie arrive à suivre l'exemple finlandais et fasse des efforts pour améliorer ses systèmes éducatif et de santé», a lancé la ministre à l'ouverture de la rencontre, après la minute de silence observée par l'assistance en mémoire des victimes de l'attentat du Bardo, le 18 mars dernier. Et d'ajouter: «La coopération entre la Tunisie et la Finlande va dans le bon sens. La Finlande va lancer prochainement des projets qui vont contribuer à la création d'emplois dans les régions de Sejnane, Siliana et Médenine.»

Rencontre tuniso finlandaise

La ministre a rappelé les problèmes de la petite enfance en Tunisie, soulignés par de récents rapports de l'Unicef et de l'Institut national des statistiques (INS). «Le nombre élevé d'élèves qui, chaque année, abandonnent les écoles primaires et les collèges est inquiétant. Les 48% des enseignants en préscolaire disqualifiés posent aussi un grand problème», a-t-elle dit.

Mme Meraï a également insisté sur l'importance de former des femmes députées tunisiennes dans le cadre du renforcement de la coopération entre les parlements des deux pays.

A la lumière de l'expérience finlandaise

L'ambassadeur de la Finlande en Tunisie a, de son côté, exprimé la volonté de son gouvernement de soutenir la transition démocratique en Tunisie. Mme Jaaskelainen a félicité, au passage, les femmes tunisiennes, ainsi que la société civile pour le rôle qu'elles ont admirablement joué pour que leur pays devienne un modèle de démocratie dans la région. «Nos 2 pays ont des ressources naturelles limitées et comptent sur leurs ressources humaines pour se développer. La Finlande est disposée à aider la Tunisie dans divers domaines, notamment l'agriculture, la sécurité, l'éducation et la santé», a-t-elle souligné.

Tanja Jaaskelainen

Tanja Jaaskelainen.

Houda Cherif, présidente du ConnectinGroup, a déclaré, de son côté, que la Tunisie peut tirer profit de l'expérience finlandaise dans tous ces domaines, mais surtout dans ceux de l'éducation et de la santé.

Et cela tombe bien, puisque le système éducatif tunisien nécessite une refonte totale et «un dialogue national impliquant la société dans son ensemble», comme l'a expliqué Belhassen Thameur, directeur de la coopération internationale au ministère de l'Education.

La conférence a été une occasion pour donner le coup d'envoi du projet de coopération entre l'ambassade de Finlande et le ConnectinGroup Tunisie, une association qui rassemble des compétences féminines dans diverses disciplines (droit, finance, économie, science, nouvelles technologies, santé, environnement, affaires internationales, etc.), et se donne pour mission d'inciter les femmes à s'impliquer davantage dans la vie publique et à occuper les postes de prise de décisions en toute sérénité.

«Ce projet pilote, qui s'étale sur la période avril-décembre 2015, porte sur la mise en place d'un programme de consolidation des capacités de 20 députés femmes appartenant aux différents partis de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP)», précise la présidente du ConnectinGroup. «Il s'agira de leur dispenser des sessions de formation qui seront assurées par d'éminents professeurs de droit constitutionnel, économistes, experts en communication politique, etc.», a-t-elle ajouté.

Le programme de consolidation sera clôturé, par une visite du parlement finlandais suivi d'un échange entre les parlementaires tunisiennes et leurs consœurs finlandaises.

Rencontre tuniso finlandaise

La lecture, une tradition sacrée

Illka Taipale, activiste de la société civile, homme politique et auteur du best-seller ''100 inventions sociales de Finlande'', a, de son côté, plaidé pour la généralisation de la lecture en milieu scolaire. Il a, dans ce contexte, rappelé l'importance que son pays a toujours accordé au livre et à la lecture. «Au 17e siècle, les mariés devraient savoir lire la Bible avant de se mettre en couple... L'an dernier, 6.000 romans ont été édités. Chez nous, offrir un livre dans les fêtes est une tradition», a-t-il dit.

En Tunisie, les domaines de l'éducation et de la santé souffrent de plusieurs carences structurelles et doivent être réformées de manière radicale. Les expériences des pays ayant une longueur d'avance dans ces domaines sont toujours bonnes à connaitre. La Finlande propose de partager les siennes. Et ce n'est pas de refus.

{flike}