Des mesures disciplinaires vont être décidées à l’encontre des «dakhla» du bac sport ayant fait l’apologie du terrorisme et porté atteinte à la patrie.

C’est ce qu’a indiqué, jeudi 23 avril 2015, le ministre chargé des Institutions constitutionnelles et de la Société civile, Kamel Jendoubi, faisant allusion, notamment, à la «dakhla» des épreuves du bac sports au lycée de jeunes filles de Kairouan, où des élèves ont brandi des banderoles salafistes jihadistes.

Evoquant ces fameuses «dakhla», des festivités organisées par les lycéens à l’ouverture des épreuves sportives du baccalauréat, le ministre a indiqué qu’il ne s’agit ni d’imagination, ni de créativité, ni d’originalité.

Ces spectacles, qui font l’apologie de l’Etat islamique (Daêch), sont contraires à la morale et à la loi, car ils incitent à la haine et à la violence.

«Nous dénonçons ce comportement d’autant que la Tunisie a perdu des dizaines de soldats dans la lutte contre le terrorisme et que nous venons d’être frappés par une attaque terroriste (attentat du Bardo, 18 mars 2015, NDLR) qui a causé la mort de 21 touristes étrangers et d’un agent de sécurité», a-t-il ajouté.

Kamel Jendoubi a tenu cependant à se féliciter que des élèves, dans d’autres lycées, ont déployé des banderoles à contenu patriotique, rendant hommage aux forces armées qui défendent le peuple et la patrie.

«Cela montre que tous les Tunisiens, y compris les jeunes, sont unis contre le terrorisme», s’est-il réjoui.

Y. N. M.

Article lié :

Bac Sport 2015: Banderole tunisienne contre bannière de Daêch (vidéo) 

{flike}