L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid) envoie, aujourd’hui, un avion d’une capacité de 160 passagers pour rapatrier de la frontière tuniso-libyenne des ressortissants égyptiens.
L’opération, qui se déroulera en coordination avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et les autorités tunisiennes, fait suite à la visite à Tunis du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Trinidad Jiménez, effectuée le 2 mars.
L’avion aura une fréquence de trois vols par jour entre Djerba et Le Caire pendant une semaine, pour rapatrier près de 4.000 personnes.
L’avion transporte 3.5 tonnes de matériel (couvertures, tentes…) qui complètent ainsi les 30.5 tonnes envoyées vendredi dernier avec le premier avion d’aide humanitaire espagnole arrivant en Tunisie.
Trois membres de l’Aecid (le directeur et deux membres de l’unité de crise de l’agence) voyagent dans le vol d’aujourd’hui pour coordonner l’opération sur le terrain.
En plus, l’Aecid est en train de contribuer dans cette crise à travers les organisations suivantes:
- Comité international de la Croix rouge (Cicr): contribution à l’appel préliminaire pour cette crise (à niveau régional et pas exclusivement en Tunisie) avec 300.000 euros ;
- Croix rouge espagnole: activation de la convention d’urgences avec 250.000 euros pour l’envoi en Tunisie de matériel humanitaire (des postes médicaux avancés et d’ équipement logistique essentiel pour l’opération).