OrduresLes deux tiers des Tunisiens attendent du gouvernement qu’ils prennent rapidement des mesures pour améliorer la propreté (72,9%) et limiter les grèves (70,2%).

Selon un sondage de Sigma Conseil, dont les résultats ont été annoncés jeudi 30 avril 2015, les Tunisiens estiment que le gouvernement devrait également agir sur les prix (69%) et continuer à œuvrer pour assurer la sécurité (68%).

A plus long terme, la création d’emplois et la lutte contre le chômage (64,6%), le développement régional (63,7%) et la promotion de l’économie (63,4%) viennent en tête des priorités. Des domaines dans lesquels une majorité de Tunisiens estime que le gouvernement a échoué.

En effet, alors qu’ils reconnaissent la réussite du gouvernement en matière de restauration de la sécurité (74,8%), de lutte contre le terrorisme (66,8%), de lutte contre le jihadisme (62%) et de neutralité des mosquées (59,7%), beaucoup de Tunisiens pointent du doigt ses échecs dans les domaines économiques. Notamment en matière de création d’emplois (88,4%), de maîtrise des prix (79,4%), de lutte contre la corruption (75,9%), de promotion de l’économie (73,1%), de développement régional (72,4%), de propreté (69%) et de limitation du nombre de grèves (63%).

D’ailleurs, les Tunisiens imputent la faiblesse du bilan gouvernement aux grèves en premier lieu. En effet, d’après le même sondage, la majorité d’entre (52,5%) pensent que les débrayages que le pays a connus au cours des dernières semaines ont constitué le premier obstacle à l’action du gouvernement, loin devant le terrorisme (21,3%), les partis d’opposition (7,3%), l’incompétence des ministres (6,8%) et la corruption financière et administrative (4,7%).

Nabil Ben Ameur

 

{flike}