Alors qu'Israël avertit qu'un attentat pourrait perturber le pèlerinage de la Ghriba, le ministère tunisien de l'Intérieur rassure qu'«il n'y a aucune menace à ce sujet.»
Par Marwan Chahla
Depuis la soirée d'hier, samedi 2 mai 2015, les médias israéliens n'ont cessé de relayer un communiqué des autorités de Tel-Aviv mettant en garde contre les risques très sérieux d'attaques terroristes qui prendraient pour cible les citoyens israéliens et les juifs en visite en Tunisie, la semaine prochaine, pour effectuer le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba, à Djerba.
Le Bureau du contre-terrorisme du Premier ministère israélien a publié une note dans laquelle il affirme détenir des «informations concrètes» selon lesquelles il y a «un risque élevé» d'attentat terroriste qui pourrait être exécuté en Tunisie lors de ce pèlerinage.
Cet avertissement insistant, qui a été repris par les médias israéliens et qui a instantanément fait le tour du monde, précise que cette menace est «de niveau 2», c'est-à-dire très sérieuse, et que l'attaque pourrait être perpétrée le jour de la fête juive de la Lag Ba'omer, à savoir le jeudi 7 mai 2015.
Le quotidien israélien ''The Times of Israel'', citant l'agence AFP, rapporte qu'un responsable du ministère tunisien de l'Intérieur, qui a choisi de garder l'anonymat, a rejeté cette rumeur, affirmant «nous ne disposons d'aucune information à ce sujet. Pour nous, il n'y a aucune menace.»
Bien évidemment, l'opportunisme de certains médias israéliens et occidentaux a trouvé matière facile pour étoffer l'alerte donnée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou qui est, normalement, bien dans son rôle de «rameuteur de foules»...
Ces médias prennent le malsain plaisir de rappeler l'attaque contre la synagogue de la Ghriba du 11 avril 2002 et, plus récemment, l'attentat du musée du Bardo, du 18 mars dernier.
En de très rares exceptions, dans cette presse alarmiste, l'information est enrichie par un rappel que les forces de sécurité tunisiennes ont découvert, ces derniers temps, de nombreuses caches d'armes, qu'elles ont démantelé plusieurs groupes extrémistes, qu'elles prennent de plus en plus l'initiative pour déjouer de nombreux complots terroristes, et que, de surcroit, des mesures exceptionnelles de sécurité sont prises depuis plusieurs jours pour assurer le bon déroulement du pèlerinage juif de la Ghriba.
En effet, des patrouilles mixtes des différents corps de la sûreté et de l'armée ont été mises en place, en plus des barrages aux entrées de l'île, surtout du côté de la route romaine, et au niveau des zones touristiques et de la cité Erriadh, quartier qui abrite la synagogue, ainsi que dans la Grande et la Petite Hara, les deux quartiers juifs de l’île.
D'autre part le contrôle et la vigilance sont de mise, à l'intérieur des hôtels et dans leurs environs, avec l'installation de scanner pour les bagages et des portiques électroniques pour les personnes, alors qu'un hélicoptère survole quotidiennement la ville, rapporte l'agence Tap.
Ces préparatifs interviennent, cependant, dans une ambiance plutôt morose, car les responsables de la communauté juive de Djerba ne s’attendent pas à un grand afflux de pèlerins, pour les raisons déjà évoquées.
Article lié:
Djerba se prépare à accueillir les pèlerins juifs à la Ghriba
{flike}