Gare de TunisLa grève anarchique des conducteurs de trains des grandes lignes et de la banlieue sud de Tunis, déclenchée hier, se poursuit aujourd’hui.

Selon ShemsFM, citant Mohamed Saïdi, secrétaire général de la Fédération des chemins de fer, relevant de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), la gare de Tunis est toujours fermée, ce vendredi 15 mai 2015. «Je n’ai encore aucune idée sur l’heure de la reprise du trafic», a-t-il indiqué.

De son côté, l’UGTT a condamné, hier, la suspension du trafic ferroviaire sans avis préalable ou décision émanant de ses structures, ajoutant que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des instigateurs du mouvement, qui a paralysé le trafic des trains dans le pays.

«Les syndicalistes qui ont pris la décision de suspendre le trafic des trains sans concertation ou coordination avec l’UGTT verront leur adhésion à la centrale syndicale gelée. Les agents de la SNCFT doivent reprendre immédiatement leur travail», a déclaré Noureddine Taboubi, secrétaire général adjoint de l'UGTT, hier soir, au télé-journal de la chaîne Watania 1. «La centrale syndicale ne reconnait que les grèves programmées par ses structures», a-t-il ajouté. Il n’a malheureusement pas été écouté.

Les dizaines de milliers d’usagers, qui utilisent le train pour aller au travail ou rentrer chez eux, sont très emportés contre les auteurs de cette grève sauvage.

Ils accusent certains dirigeants politiques de manipuler les agents de la SNCFT et de les inciter à suspendre le trafic ferroviaire pour attiser la colère des gens et paralyser davantage l’économie nationale.

Z. A.

{flike}