Les autorités tunisiennes coordonnent avec leurs homologues italiennes pour faire extrader le Marocain arrêté en Italie et suspecté d’être impliqué dans l’attentat du Bardo.
C’est ce qu’a indiqué Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, précisant que le ressortissant marocain, Abdelmajid Touil, est âgé de 22 ans, et réside clandestinement en Italie depuis avril dernier. Il avait, en effet, traversé clandestinement la Méditerranée pour rejoindre sa mère et ses 2 frères, qui habitent Gaggiano, une petite commune de la région de Milan. La police italienne a précisé que Abdelmajid Touil (alias Abdallah) était arrivé à Porto Empedocle en Italie, une première fois, en février dernier, avant de se rendre probablement en Tunisie pour aider les terroriste ayant perpétré l’attentat du Musée du Bardo, à Tunis, le 18 mars 2015, qui a fait 23 morts, dont 2 Italiens, et 43 blessés (de 11 nationalités), dont 11 Italiens. Selon le Digos (département des opérations spécialisées dans les affaires terroristes relevant de la police italienne), l’homme n’a aucun antécédent en relation avec l’extrémisme religieux.
Les autorités italiennes ont également indiqué que son extradition pourrait être possible si la Tunisie s’engage à ne pas appliquer la peine de mort à son encontre, dans le cas où il serait reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Y. N. M. |
{flike}