Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a accordé un don d’aide humanitaire d’urgence d’1 million de dollars au Comité international de la Croix rouge (Cicr) et au Croissant rouge tunisien (Crt).
La banque veut aider à répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées à la frontière tuniso-libyenne, en raison des troubles et conflits armés en Libye. Elle cherche à appuyer les immenses efforts déployés par le gouvernement tunisien pour prendre en charge cette crise humanitaire. «Par cette procédure exceptionnelle de don d’urgence, nous souhaitions pouvoir minimiser les risques d’une détérioration de la situation à la frontière et apporter rapidement notre soutien aux personnes qui traversent la frontière», a déclaré Jacob Kolster, directeur des opérations pour la région Afrique du Nord.
Au 10 mars, 115.000 personnes avaient traversé la frontière tuniso-libyenne. Près de 1.000 personnes continuent d’affluer chaque jour en Tunisie. Et de nouvelles vagues de personnes déplacées risquent d’affluer à la frontière si les combats continuent.
Concrètement, ce don va permettre de participer à l’amélioration de la logistique grâce à l’augmentation de la capacité d’accueil, à l’achat de véhicules et à la fourniture de couvertures. Sur le plan médical, des équipements de santé tels que des trousses médicales, et des systèmes d’assainissement d’eau vont contribuer à lutter contre la propagation d’épidémies.
De leur côté, les employés de la Banque se sont aussi personnellement mobilisés sur une base volontaire en organisant une campagne de collecte de sang, la semaine passée, destinée aux hôpitaux tunisiens proches de la frontière qui accueillent des blessés venant de Libye. Une collecte d’argent auprès du personnel de la Bad a également permis de récolter 21.200 dinars remis au Crt, vendredi 11 mars, au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Bad à Tunis.