L’agence officielle Tap a parlé de «quelques dizaines de diplomates, dont les ambassadeurs de Russie et d’Indonésie, qui étaient accompagnés d’un grand nombre de personnel diplomatique et consulaire, parallèlement à l’ensemble des membres de la mission consulaire philippine auprès de la Libye.»
Toutes ces personnes se sont dirigées vers l’aéroport international Djerba-Zarzis pour regagner leurs pays respectifs.
Les journalistes du ‘‘New York Times’’ sains et saufs
Quatre journalistes du ‘‘New York Times’’ ont aussi traversé les frontières. Il s’agit du chef du bureau du journal américain à Beyrouth Anthony Shadid, du journaliste Stephen Farrell et des deux photographes Tyler Hicks et Lynsey Addario.
Ces journalistes avaient été arrêtés par les forces libyennes avant d’être libérés et remis à l’ambassade Turque à Tripoli, à la suite d’une démarche diplomatique entamée par Ankara.
Le nombre de personnes en provenance de Libye a atteint près de 1.000 personnes, dont 290 Libyens, 132 Soudanais, 211 Bengalais, 87 Egyptiens, 68 Guinéens, 25 Tunisiens, 23 Philippins et 23 Ghanéens.
Les autres déplacés sont de nationalité algérienne (20), marocaine (20), somalienne (20), indienne (12), érythréenne (11), irakienne (6), vietnamienne (5), turque (4), sénégalaise (4), camerounaise (3), pakistanaise (3) mauritanienne (2) et grecque (2).
En dépit de la stabilité du nombre de personnes qui affluent sur le poste frontalier, le flou qui règne en Libye et le peu d’informations en provenance de ce pays placent toutes les parties mobilisées au poste frontalier tuniso-libyen en état d’alerte, tout particulièrement, les équipes médicales, en prévision de l’arrivée de blessés.
Le nombre total des personnes ayant traversé la frontière a atteint, jusqu’au 19 mars à minuit, 165.016 personnes, dont 143.947 via Ras Jedir. Quelque 108.787 personnes ont déjà été rapatriées.