L’équipage du navire Hannibal II, libéré le 17 mars 2011 par les pirates somaliens, débarque à l’aéroport de Tunis-Carthage, mardi à 16 heures, à bord d’un avion Tunisair.
Un avion civil de Tunisair, la compagnie aérienne nationale, a été dépêché à Djibouti pour rapatrier l’équipage du navire Hannibal II. Il transporte à son bord une équipe médicale militaire et des représentants de la société propriétaire d’Hannibal II, conduits par son Pdg Férid Abbès, ainsi qu’un équipage qui devrait rapatrier Hannibal II en Tunisie.
Le bateau est arrivé au port de Djbouti lundi tard dans la soirée. Il évacuera mardi soir l’équipage vers l’aéroport international de Tunis-Carthage. L’avion atterrira vers 16 heures au terminal 2.
Le ministère du Transport et de l’Equipement a pris les précautions nécessaires pour assurer la protection sanitaire de l’équipage libéré.
Le navire tunisien et son équipage, qui compte 32 personnes dont 22 tunisiens, ont libérés après le paiement de la rançon exigée par les pirates somaliens.
L’amiral Chédli Chérif avait mené les négociations avec les pirates en coordination avec l’état major des armées françaises.
Hannibal II est géré par la société Gabès Marine Tankers (Gmt) et battait pavillon panaméen lorsqu’il a été capturé au large du golfe d’Aden, le 11 novembre dernier.